Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
13 août 2020

Catherine Bardon "Et la vie reprit son cours"

9782365695176ORI 20200808_092622

Roman

Les Escales

Paru le 28 Mai 2020

Résumé:

Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, l’héroïne des Déracinés. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie. Jusqu’au jour où Lizzie, son amie d’enfance, retrouve le chemin de Sosúa dans des conditions douloureuses.
Roman des amours et de l’amitié, Et la vie reprit son cours raconte les chemins de traverse qu’emprunte la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons.

Mon avis:

Ruth a 27 ans. On la retrouve sur les terres de son enfance à Sosùa en République Dominicaine avec sa fille Gaya. On est en 1967. Ruth s'occupe du journal fondé par son père. On va découvrir son amour pour le frère d'Arturo son meilleur ami. Il est médecin, il s'appelle Domingo. Son "summer of love" va devenir son mari. 

Dans ce tome 3 qui fait suite aux livres "Les déracinés" et "L'américaine", on va suivre Ruth de 1967 à 1979 ainsi que tous les bouleversements qui s'agitent autour. On aura des nouvelles d'Arturo avec qui la complicité n'a jamais cessé, d'Almah sa mère, de Lizzie et ses problèmes, de son cousin Nathan, de son amie Svenja... On va partager ces quelques années avec Ruth depuis qu'elle a quitté New york et qu'elle s'est installée à nouveau en République Dominicaine qui est en plein chamboulement, régit par la politique ultrarépréssive de Balaguer. 

Catherine Bardon a le don de mêler ses intrigues au coeur de l'Histoire. On y parle de l'assassinat de Martin Luther King, de la guerre du Vietnam, du premier homme sur la Lune...C'est également les 30 ans de la création de la colonie (voir le tome 1 ''Les déracinés") J'aime suivre les personnages à travers les années, ils changent, évoluent... Cette fresque familiale dépeint joies et peines, malheurs et bonheurs, des histoires de vie, de destins, de souvenirs... 

Une page se tourne pour tous les personnages. ''Et la vie reprit son cours"... C'est avec nostalgie que je referme ce dernier opus.

À bientôt,

Elodie

"-On ne commence jamais sa vie, on la continue."

Catherine Bardon "L'américaine" - Au chapitre

Roman Pocket Paru le 28 Mai 2020 592 pages Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York. Elle en est sûre, bientôt elle sera journaliste comme l'était son père, Wilhelm.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 765
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité