Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
24 août 2020

Sébastien Spitzer "La fièvre"

9782226441638-j  20200817_100854

Roman

Albin Michel

Paru le 19 Août 2020

320 pages

Résumé:

Memphis, juillet 1878. En pleine rue, pris d’un mal fulgurant, un homme s’écroule et meurt. Il est la première victime d’une étrange maladie, qui va faire des milliers de morts en quelques jours.

Anne Cook tient la maison close la plus luxueuse de la ville et l’homme qui vient de mourir sortait de son établissement. Keathing dirige le journal local. Raciste, proche du Ku Klux Klan, il découvre la fièvre qui sème la terreur et le chaos dans Memphis. Raphael T. Brown est un ancien esclave, qui se bat depuis des années pour que ses habitants reconnaissent son statut d’homme libre. Quand les premiers pillards débarquent, c’est lui qui, le premier, va prendre les armes et défendre cette ville qui ne voulait pas de lui.

Trois personnages exceptionnels. Trois destins révélés par une même tragédie.

Mon avis:

Memphis/1878. En ce jour de fête de l'Indépendance, la jeune Emmy 13 ans attend le retour de son père qu'elle a tant de fois imaginé. Emmy est métisse, fille d'une femme noire, aveugle aux services d'une famille de Blancs et d'un père Blanc, caïd et qu'elle n'a jamais vu.

Madame Cook est une mère maquerelle qui tient le bordel le plus en vue de la ville, Mansion House. Un homme dans son lupanard est malade...

Keating tient le journal local le Memphis Daily. C'est un homme qui regrette la suprématie blanche et l'esclavagisme, il croit au Ku Klux Klan.

Mais, "La fièvre", la maladie, l'épidémie est là à Memphis. On est en 1878 et on ne sait pas comment la contrer...

Sébastien Spitzer nous brosse toute une galerie de personnages et nous emporte dans un autre monde celui de Memphis fortement marqué par la guerre de Sécession, le KKK, la revendication des Noirs et la fièvre jaune... La plume de l'auteur sublime cette atmosphère poisseuse, fiévreuse, cotonneuse où les moustiques pullulent, où les Noirs, les pauvres cotoient les Blancs, les riches. On avance au bruit des canons de la fête qui se prépare en ville et de la cloche du fossoyeur qui tinte tous les quarts d'heure, on sent l'odeur de mort, on ressent la misère, le chaos...

Tous les personnages vont être touchés de près ou de loin par cette fièvre et leurs histoires vont s'entremêler. J'aime ces récits tragiques où en ces temps mouvementés, chaque personnage révèle sa vraie personnalité. Courageux ou froussard, combattant ou passif, héros ou lâche... 

Cette lecture se révèle effrayante, anxiogène surtout avec ce qu'on vit à l'heure actuelle avec le COVID. Bref, Sébastien Spitzer a réussi à mêler histoire et grande Histoire dans un livre puissant où chaque personnage a sa place dans un monde devenu chaotique. Coup de coeur!

À bientôt,

Elodie

"C'est lui le chef de ces mauvais génies en toge qui hantent les campagnes depuis des mois maintenant, semant les cadavres, éparpillant le drame et ravivant l'idée que naître noir est une malédiction."

Sébastien Spitzer "Ces rêves qu'on piétine" - Au chapitre

Roman Le Livre De Poche Paru le 02 Janvier 2019 352 pages À Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l'Allemagne nazie. L'ambitieuse s'est hissée jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu'elle a sacrifiés.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
A
je le lirai, c une histoire humaine et historique
Répondre
M
Ta chronique m'a convaincue !!😱
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité