Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
4 septembre 2020

Jeffrey Colvin "Africville"

9791033904717 20200827_102610

Roman

Harper Collins

Paru le 26 Août 2020

384 pages

Résumé:

Explorant les notions d’identité, de transmission, de relations interethniques, Africville retrace sur trois générations l’histoire de la communauté noire américaine et canadienne à travers la saga familiale des Sebolt.
Années 1930. Kath Ella Selbot refuse de suivre son destin tout tracé de fille de couleur et quitte Africville, village fondé par d’anciens esclaves en Nouvelle-Ecosse, afin de poursuivre ses études. Après une histoire d’amour marquée par le deuil, elle donnera naissance à un fils, Omar, qui sera rebaptisé Etienne.
Années 1960. Etienne, dont la pâleur de la peau lui permet de passer pour un blanc, s’est éloigné de ses origines et vit en Alabama. Alors que le mouvement des droits civique fait rage, il n’ose y participer et reste déchiré entre ses racines noires et la peur de perdre la vie qu’il est en train de construire. Ce n’est qu’à sa mort que son fils Walter découvrira son héritage familial. Le jeune homme décide alors de retrouver ses ancêtres et de se réconcilier avec un passé marqué par la peur et la discrimination.

Mon avis:

1930/Africville. Kath Ella veut réussir sa vie, ses études... Elle a la chance de partir pour l'université où peu de Noirs sont admis. Son histoire d'amour avec Omar la marquera... Elle aura un fils avec lui qu'elle appellera Omar en souvenirs. À Montréal, elle rencontre Etienne. Elle se marie et celui-ci adopte le petit Omar. Il devient Etienne.

1960. Etienne vit en Alabama. Il se marie avec Jocelyn et a un petit garçon Warner. Etienne a la peau clair et ressemble à un blanc plus qu'à un noir. Il a bien décidé de suivre sa propre voie. Renier ses origines? Non mais s'en éloigner certainement....

1980. Warner part sur les traces de son passé, ce qui va le mener à Africville...

Africville est une petite communauté afro-canadienne fondée par d'anciens esclaves en Nouvelle-Écosse. Cette saga familiale nous raconte l'histoire de cette ville, qui est vraiment un personnage à part entière dans le roman, à travers l'histoire de trois personnages. Kath Ella, Etienne et Warner. Trois générations que l'on va suivre au fil des années, au fil des rencontres, des joies et des peines, des bonheurs et des malheurs. C'est le premier roman de Jeffrey Colvin. On ressent le travail incroyable de recherches. (C'est le fruit de 20 années) Africville est aussi repoussante qu'elle est attirante. L'intrigue est riche et nous parle de quête d'identité, de passing (se faire passer pour Blanc alors qu'on est Noir), de minorités, de racisme, d'appartenance... Les personnages sont ''vrais" et profonds. En un mot: passionnant!

À bientôt,

Elodie

"Mais ils étaient proférés par des gamins, qui trouvaient ridicule qu'un garçon à l'air blanc ait une mère à l'air noir."

Don Winslow "La frontière" - Au chapitre

Thriller Harper Collins Noir Paru le 16 Octobre 2019 912 pages Art Keller, ancien agent de la DEA, est recruté par le sénateur républicain O'Brien pour participer à une opération officieuse au Guatemala : aider le cartel de Sinaloa, dont la mainmise sur le Mexique assure un semblant de stabilité à la région, à se débarrasser d'une organisation rivale sanguinaire, Los Zetas.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité