Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
5 septembre 2020

Colson Whitehead "Nickel Boys"

9782226443038-j  20200831_103107 

Roman

Albin Michel

Paru le 19 Août 2020

272 pages

Résumé:

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université pour y faire de brillantes études, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu’il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.

Mon avis:

L'histoire commence par la découverte d'un cimetière clandestin par des étudiants archéologues de l'Etat de Floride...

On fait, alors, un bond en 1962 dans la Floride Ségrégationniste. Elwood Curtis, jeune Noir, croit aux paroles de Martin Luther King. Sérieux, aimant les livres, il désire aller à l'université. Justice, égalité, liberté, il en est sûr le monde est sur le point de changer. Hélas, il va vite déchanter lorsque, suite à une erreur judiciaire, il se fait envoyer à la Nickel Academy, une école disciplinaire...

"What do we want? Freedom!"

La Nickel Academy c'est d'un côté les Blancs, de l'autre les Noirs, les pleurs que l'on cache, la saleté, les douches froides et la nourriture douteuse où obéïssance et docilité sont maîtres mots pour ne pas franchir "la porte de la raclée". C'est également les rêves de grandes études évaporés, entendre à longueur de temps "Sale Nègre", plier sous les coups, sentir l'odeur du sang... Mais, Elwood va se faire en Turner un ami et il garde au fond de son coeur, de son esprit, l'espoir de liberté et d'égalité! Et si on s'en sort? Que et qui devient-on?

"I am a man."

Ce roman est une lecture essentielle tout comme son premier roman "Underground Railroad" qui était pour moi un coup de coeur. L'auteur revient encore sur le thème de la ségrégation, la lutte des Noirs, thème qui lui est cher. Ce récit est inspiré de faits réels et il a reçu le prix Pulitzer. On assiste impuissant aux blessures et aux souffrances que l'Homme fait à d'autres, à la descente aux enfers du jeune Elwood. On entend les incantations de Martin Luther King qui raisonne au coeur des manifestations. J'aime la plume de cet auteur, ses intrigues engagées. Si de prime abord, le récit peut paraître froid, il énonce/dénonce des faits graves et qui font partie d'un passé que l'on ne doit pas oublier. J'ai ressenti dans la dernière partie de l'histoire toute l'émotion qui ressort enfin. C'est fort, c'est une lecture primordiale.

À bientôt,

Elodie

"Non violence is our watchword. We shall win by love."

Franck Bouysse "Buveurs de vent" - Au chapitre

Roman Albin Michel Paru le 19 Août 2020 400 pages Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta chronique est 🥰🤩
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité