Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
7 septembre 2020

Roukiata Ouedraogo "Du miel sous les galettes"

couv_du-miel-sous-les-galettes-600x900 20200825_125159

Roman

Slatkine & Cie

Paru le 10 Septembre 2020

190 pages

Résumé:

Roukiata est née au Burkina-Faso. De sa plume, légère et nostalgique, elle raconte avec tendresse et humour ses années d’enfance, son pays, ses écrasantes sécheresses et ses pluies diluviennes, la chaleur de ses habitants, la corruption et la misère. Elle raconte sa famille, sa fratrie, ses parents, l’injustice qui les frappe avec l’arrestation de son père. Mais, surtout, elle raconte sa mère. Cette femme, grande et belle, un « roc » restée seule pour élever ses sept enfants, bataillant pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes.

Mon avis:

Qui est Roukiata Ouedraogo?

Roukiata Ouedraogo rêvait d'être styliste et elle est devenue comédienne. Son parcours débute à Fada N'gourma, au Burkina Faso, et se poursuit en France, sur scène et à la radio.

Son livre "Du miel sous les galettes"

Dans ce livre, l'auteure nous raconte son histoire. Aujourd'hui, elle est officiellement la marraine de la Journée internationale de la Francophonie mais celle-ci se rappelle son enfance à Fada N'Gourma.

Elle y vivait avec ses parents. Sa mère restait au foyer et fabriquait des galettes pour subvenir aux besoins de ses 7 enfants et son père était agent des services financiers. Son enfance est bercée par les fortes chaleurs, par les pluies qui s'abattent tel un torrent mais surtout par l'emprisonnement de son père. Sa mère se battra alors pour ses enfants, pour l'honneur et pour sortir son mari de prison. 

Entre passé et présent, l'auteure nous livre un bel hommage à son pays mais sur surtout à la maman. Celle de Roukiata Ouedraogo est représentée comme une mère: belle, toujours apprêtée, solide, forte et courageuse. C'est un récit touchant et tendre, écrit avec une pointe d'humour. À la fin du livre, l'auteure nous parle de l'excision dont elle a été victime. 

À bientôt,

Elodie

"Chez nous, la femme est considérée comme détentrice des valeurs morales, culturelles, traditionnelles et sociales. Elle est la gardienne du foyer, comme on dit dans les livres."

Daniel Fohr "Retour à Buenos Aires" - Au chapitre

Roman Éditions Slatkine & Cie Parution: 01 Mars 2018 224 pages " Je ne voulais pas mourir dans un entrepôt à la dérive, au milieu d'une eau froide secouée comme une nappe, avec moi dessus à la place de la miette de pain, microscopique dans une immensité immense, six mille mètres d'inconnu sous moi et la nuit qui venait.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
K
👏 (j'ai le temps aujourd'hui, je fais le tour de ton blog😁)
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité