Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
11 septembre 2020

Adrien Absolu "Les disparus de Joola"

9782709661553-001-T  20200907_100454 

Récit

JC Lattès

Paru le 19 Août 2020

250 pages

Résumé:

Le 26 septembre 2002, un bateau, le Joola, part de  Ziguinchor pour Dakar avec à son bord près de 2000  passagers. Il n’arrivera jamais à destination. 1863 personnes  mourront. Adrien Absolu se rend à de nombreuses reprises  en Casamance. L’histoire du Joola le hante. Comment une  telle catastrophe a-t-elle pu arriver ? Les responsables  essaient-ils de ralentir l’enquête ? Qui étaient les victimes  et notamment Dominique, un Français de vingt ans ?
Adrien Absolu nous raconte, heure par heure, cette journée  de septembre 2002. Il remonte le temps, lorsque le  bateau a été construit et qu’on l’a laissé naviguer malgré  ses vices. Il décrit le courage et l’obstination de ceux qui  ont tout tenté.

Mon avis:

 

Qui est Adrien Absolu?

Adrien Absolu est né en 1982. Originaire de Uffholtz près de Mulhouse, il vit aujourd’hui à Paris. Il est chef de projet à l'Agence française de développement (AFD) et son métier, dans le domaine de la coopération internationale en santé l’amène à des séjours réguliers en Afrique de l’Ouest. 

Le 26 Septembre 2002, le bateau Joola fait naufrage...1863 victimes. 64 rescapés.

Dominique, jeune français, fait partie des 1863 victimes de cette tragédie. Son corps n'a jamais été retrouvé. Adrien Absolu rencontre Hélène, sa mère qui lui donne sa confiance et lui fait part du parcours de Dominique. L'auteur retrace alors l'histoire de ce bateau qui relie la Casamance au Sénégal, sa création, son inauguration le 14 Décembre 1990, ses différents problèmes, insécurités, pannes et anomalies. On va suivre le parcours du Joola heure par heure le jour de la tragédie. Que s'est-il passé?

C'est un récit authentique, documenté et sans jugement que nous livre l'auteur. Honte à moi, je ne me souvenais plus de cette tragédie et ce sont des choses que l'on ne doit pas oublier. L'histoire est racontée comme une enquête que l'on suit au fil des pages au coeur de la beauté, de la culture africaine mais également dans un certain contexte politique et économique.

Le récit du naufrage même a été très pénible à lire pour moi, ces gens qui se noient, qui en voient d'autres mourir, le navire qui bascule, ces hommes, ces femmes, ces enfants... Quand on quitte la fiction, les mots sont encore plus forts. Adrien Absolu revient également sur l'après, les rescapés "boulets au pied du pouvoir sénégalais", l'arrêt des recherches, le rapport de commission d'enquête, le combat des familles...

Ce livre est un hommage beau et fort aux disparus.

Touchant, humain, bouleversant.

À bientôt,

Elodie

"L'espoir d'un verdict en justice a aujourd'hui presque complètement disparu."

Eric Libiot "Clint et moi" - Au chapitre

Document JC Lattès Paru le 19 Août 2020 200 pages Éric Libiot aime Clint Eastwood depuis toujours. Son cinéma, ses grognements, son regard, ses coups de gueule. Mais il l'agace également à cause de ses prises de position, de sa passion pour le .44 Magnum, de son respect pour le drapeau étoilé.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je m'en souviens mais c'est vrai qu'on y a pas prêté toute l'attention qu'on aurait dû...
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité