Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
17 septembre 2020

Julien Dufresne-Lamy "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre"

9782714493118ORI  20200908_093705 

Roman

Belfond

Paru le 20 Août 2020

256 pages

Résumé:

Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d’une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Tandis que les longues minutes s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte la transition de son père. Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où son père s’est révélée. Où, pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

Mon avis:

"Heure de la mort de mon père: 14h54"

Aujourd'hui est un grand jour. Charlie, 15 ans, attend, avec sa mère, son père qui est parti au bloc.

Aujourd'hui, son père devient une femme.

Aujourd'hui, son père devient ELLE.

Aujourd'hui, son père s'appelle Alice...

Dans la salle d'attente, Charlie revient, alors, sur "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre", le jour de l'annonce où son père leur révèle qu'il est une femme à l'intérieur, sa transition, les traitements, les effets secondaires... Charlie confie ses différents sentiments à l'égard de celui qui n'est plus son père mais qui l'est finalement toujours, ses tiraillements entre tristesse, colère, rejet, amour, ce père qu'il déteste autant qu'il l'aime, ce père qui veut porter robes et talons hauts... Et sa mère dans tout ça?

Les chapitres sont courts, on est dans un huis clos qui dure quelques heures. Julien Dufresnes-Lamy nous fait part d'un roman sur la transidentité, sur une famille en plein bouleversement, sur le parcours d'un homme pour devenir celui qu'il est réellement. C'est un livre touchant et émouvant, j'ai fini la gorge serrée car c'est surtout un livre sur l'amour, l'amour de soi, des autres, peu importe la condition, le sexe, le genre... Bref, c'est vraiment un joli roman qui a su atteindre mon coeur.

À bientôt,

Elodie

"18h24.

Ligne droite et dernière.

Epreuve du cent mètres.

On accélère.$Les points de côtés creusent le ventre.

Le trac parle.

C'est normal.

Je vais rencontrer mon père."

Julien Dufresne-Lamy "Jolis jolis monstres" - Au chapitre

Roman Harper Collins Paru le 19 Août 2020 336 pages " Je m'appelle James et je suis exquise... " Certains disent qu'on est des monstres, des fous à électrocuter. Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme. Les plus jolis monstres du monde.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ta chronique est très touchante en effet. Merci à toi Élodie. 🙏❤️
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 765
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité