Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
1 octobre 2020

Jeanne-Marie Sauvage-Avit "La terre des loups"

9782368125427 20200922_102450

Roman

Charleston

Paru le 25 Août 2020

224 pages

Résumé:

À peine licenciée de son poste de directrice artistique dans une grosse agence de publicité, Jessy Delmass décide de quitter Lyon et de se consacrer à la peinture. Elle s’installe au Villaret, un village de Haute-Savoie où elle possède un chalet : La Bergerie. Mais à peine arrivée, elle découvre que ce havre de paix est menacé par un projet d’extension de la station de ski voisine. Habitée par le génie de Steffen Witzberg, un peintre allemand qui s’est réfugié à La Bergerie pendant la Seconde Guerre mondiale et auquel elle voue une véritable passion, Jessy décide de tout mettre en œuvre pour préserver son village.

Au contact de cette nature puissante et de ce paysage spectaculaire, la jeune femme va révéler une force de caractère hors du commun. Elle sera prête à tout pour sauver la terre des loups qui, après avoir protégé Witzberg, est aussi devenue la sienne.

Mon avis:

2018. Jessy vient d'être licenciée. Elle bossait dans une grosse boîte de publicité. Elle décide de partir et de s'installer dans son chalet, la Bergerie de Wintzberg, au Villaret en Savoie. Isolée dans la montagne, elle va pouvoir se consacrer à la peinture. Ce chalet fut la demeure d'un peintre Steffen Witzberg qui passionne Jessy et c'est d'ailleurs sur lui qu'elle a fait sa thèse. Elle va d'ailleurs en apprendre plus sur cet artiste grâce à un vieux berger qui en 1943 avait 14 ans et a aidé Witzberg et sa femme à fuir les nazis...

Jessy aime son petit village, ses montagnes...et pour les préserver elle est prête à tout, allant jusqu'à copier le maître Witzberg...

1600m d'altitude, une terre où vivaient les loups au milieu de XVIIIème siècle, un endroit loin de tout au coeur des montagnes, où l'on se réchauffe au coin du poêle à bois, voilà la force de ce roman. J'ai aimé l'ambiance et le contexte qui nous font voyager dans un ailleurs, hors du temps. On est entourés par l'univers de la peinture, l'amour de l'Art. Le paysage est d'ailleurs un tableau à lui tout seul, grandiose, naturel... Les personnages rencontrés au fil des pages sont authentiques, ils se battent tous pour préserver leurs terres et l'environnement. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire va très vite (roman de 221 pages) et un élément (sans pourtant avoir fait du droit) m'a dérangée mais je vous laisse le découvrir. Mais, ce que je retiendrai de cette lecture avant tout est la beauté de la Savoie, de la faune et de la flore sous le regard de notre personnage principal.

PS: Les romans historiques de l'auteure sont excellents.

À bientôt,

Elodie

"Comprenez-vous la beauté de ce tableau? Il n'est pas seulement remarquable. Il est exceptionnel, historique. C'est un véritable chef-d'oeuvre!"

Jeanne-Marie Sauvage-Avit "Céleste, la fille de Perline" - Au chapitre

Roman Charleston Paru le 17 Septembre 2019 288 pages Saint-Étienne, 1945 À la libération, Céleste a vingt ans. Alors que les scènes d'épuration se multiplient partout en France, sa vie bascule brutalement dans l'horreur lorsqu'elle est accusée à tort de liens avec l'occupant allemand.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité