Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
1 octobre 2020

Gringe "Ensemble, on aboie en silence"

9791033906865  20200929_124502 

Récit/Témoignage

Harper Collins

Paru le 09 Septembre 2020

176 pages

Résumé:

« Il y avait cet énorme chêne près des toilettes des garçons, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t’auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t’arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands, qui maîtrisait en théorie les rudiments du karaté et qui veillait sur toi. En théorie. Dans la pratique, ta garde rapprochée laissait parfois à désirer. »

Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur.
Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse.
Quand Thibault fonce, Guillaume calcule.
Si Thibault tombe, Guillaume dissimule.
Prise de risque contre principe de précaution.
L’amour du risque face à l’art de ne jamais perdre.

En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien.
Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l’amour, les voyages, les rires, la musique et l’espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère.
Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille.
À partir d’une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.

Mon avis:

Vous connaissez sans doute Gringe (de son vrai nom Guillaume Tranchant), le rappeur et acteur. Dans ce livre, on découvre une autre facette de Guillaume à travers sa relation avec son frère Thibault. Thibault, le schizophrène, lui qui entend des voix, le frondeur, le téméraire. De son côté, Guillaume est plutôt colérique, angoissé.

Il nous raconte son frère, sa déscolarisation, les cliniques psys, le moment où "Mon frère a fait naître son monstre", l'agitation, l'isolement, l'état apathique, la fatigue, la paranoïa... Et Guillaume se retrouve avec la culpabilité.

Le récit est alterné entre les voix des deux frères comme pour mieux n'en faire qu'une. Un parcours chaotique entre eux fait de protection, d'amour mais aussi d'éloignement. Profiter malgré tout avec ce frère malade, ce frère "cette énigme", un homme côté pile et côté face.

Ce livre court est une belle histoire fraternelle et d'amour, un combat de chaque instant écrit d'une écriture souvent "parlée" par Guillaume. Ce récit donne un bon coup de pied aux préjugés et à l'ignorance sur cette maladie. 

À bientôt,

Elodie

"Une souffrance insidieuse, permanente, usante. De celle qui vous terrasse et ravage tout autour, vous fauche dans votre élan."

Don Winslow "La frontière" - Au chapitre

Thriller Harper Collins Noir Paru le 16 Octobre 2019 912 pages Art Keller, ancien agent de la DEA, est recruté par le sénateur républicain O'Brien pour participer à une opération officieuse au Guatemala : aider le cartel de Sinaloa, dont la mainmise sur le Mexique assure un semblant de stabilité à la région, à se débarrasser d'une organisation rivale sanguinaire, Los Zetas.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité