Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
8 octobre 2020

Dina Nayeri "Faiseurs d'histoires"

 9782258193901ORI 20200929_094934

Récit/Témoignage

Presses de la Cité

17 Septembre 2020

376 pages

Résumé:

« Je sais bien pourquoi je suis là – je suis venue parce que le monde est en train de tourner le dos aux réfugiés, parce que l’Amérique n’est plus l’Amérique, et que l’Europe suit le même chemin. »

Dina Nayeri a une enfance heureuse à Ispahan, malgré la rigueur de la société iranienne. Jusqu’au jour où sa mère, convertie au christianisme, est menacée de mort et fuit le pays avec ses enfants. Pendant deux ans, la famille vit dans la clandestinité avant d’obtenir l’asile aux États-Unis. Dina entreprend alors une métamorphose douloureuse qui la conduit à Princeton, puis à une brillante carrière et un beau mariage. Mais cette existence finit par lui sembler vide de sens. En 2016, pour mieux comprendre son passé et la crise humanitaire qui se joue aux portes de l’Europe, elle part à la rencontre d'autres réfugiés.
Au fil des pages, sa voix se mêle à celle des déracinés dont elle a croisé la route. Il y a Valid et Taraa, partis d’Afghanistan pour échapper aux Talibans, Kaweh, un jeune militant kurde devenu avocat ou encore Kambiz, qui s’immolera par le feu...

Mon avis:

Dina Nayeri vit avec ses parents, médecins, à Ispahan en Iran. Elle mène une vie plutôt heureuse dans une jolie maison. Mais, sa mère, se convertit au christianisme. Elle est arrêtée à de nombreuses reprises et reçoit des menaces de mort par le régime. Elle s'enfuit alors avec ses deux enfants, Dina Nayeri et son frère Khosrou. L'auteure nous raconte leur fuite à Dubaï. Quand leur visa expire, ils deviennent réfugiés clandestins... Ils connaitront, alors, les camps, les accueils sommaires... Après 16 mois en tant que réfugiés, l'Amérique leur ouvre enfin ses portes.

Elle retournera des années après là où tout a commencé et ira à la rencontre d'autres réfugiés. Valid et Taraa qui sont afghans et qui ont fui leur pays à cause des Talibans, Kaweh et Kambiz, l'un a rejoint le parti du PDKI et est traqué par des agents iraniens, il est condamné à s'enfuir. L'autre est accusé d'adultère par les Bassidjis...

Qu'est ce qu'un réfugié? Qu'est-ce qu'un "bon" migrant? Que ressentent-ils? Entre sa propre histoire et celle de chacun des réfugiés, Dina Nayeri nous raconte des périples d'hommes, de femmes et d'enfants qui, au péril de leur vie, cherchent désespérément une terre d'asile. Les passeurs, les caches, avoir peur, être déraciné... Parfois, ça tourne mal, parfois ça tourne bien mais chacun gardera le poids tout au long de sa vie de cette vie d'exilé: "les plaies cachées des déracinés".

Ce livre est un hommage à tous les gens qui se battent pour les droits à la sécurité, à la dignité et à la liberté. C'est un récit profondément humain qui nous plonge pourtant dans un univers profondément inhumain.

À bientôt,

Elodie

"Accepter la charité a un effet terrible sur le moral. Cela vous laisse à vif, surtout si vous étiez autrefois quelqu'un avec de la fierté et de grandes ambitions, quelqu'un qui serrait des mains et regardait les gens dans les yeux."

Ayelet Gundar-Goshen "La menteuse et la ville" - Au chapitre

Roman Presses de la cité Paru le 22 Août 2019 348 pages " Il y a des gens à qui sied la vérité et d'autres que le mensonge embellit. " Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d'être rose.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité