41NoLiKq38L  20200924_092442 

Roman

Auteur indépendant

310 pages

Résumé:

Depuis un an, Lila traîne une amertume née des funérailles de son papa, trop tôt parti et dans un grand chambard enterré. La cérémonie organisée par sa mère et les professionnels du métier aurait fait hurler le disparu si ses cordes vocales avaient encore fonctionné. Cette épreuve a tant pesé sur la jeune femme qu'au détour d'une conversation avec son psy, l'idée du siècle germe : pouvoir organiser de son vivant des funérailles sur-mesure afin d'ôter le souci des détails aux proches une fois son heure venue. En proposant cet accompagnement original autour d'un sujet aussi tabou que la mort, Lila aurait dû se douter qu'elle croiserait des personnalités hautes en couleur qui lui donneraient du fil à retordre… et des émotions à vivre. C'est également au travers de ces moments forts qui font le sel d'une existence qu'elle trouvera enfin ce qu'elle a si longtemps cherché…

Mon avis:

À la mort brutale de son père, Lila s'effondre. L'organisation des obsèques a été si mal préparée qu'elle a dû mal à faire face et à tourner la page. Les dernières volontés de son père n'ont même pas été exaucées! Bref, ça a été une catastrophe! Elle a entamé une thérapie et elle décide d'ouvrir une boutique "Obsèques à la carte" qui offre un accompagnement personnalisé aux vivants dans l'organisation de leurs obsèques. N'est-on jamais mieux servi que par soi-même? Dans cette boutique, elle va faire des rencontres. Aglaé, une vieille dame bougonne, qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui a un coeur d'or, le mystérieux Monsieur Citron et bien d'autres... Le lecteur découvre ces clients, leurs demandes spéciales, leur propre histoire, leurs dernières volontés...

Lila, qui au début du livre, est pleine de rancoeur, colère et tristesse, va finalement trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle malgré les doutes, les découragements, les ''rien ne va comme il faut''... Celle-ci est mariée à Anthony et maman de 2 enfants. Les personnages sont tous très attendrissants. Lila est la bienveillance même, elle est faite pour ce métier. Elle a une vision des obsèques qui peut faire bouger les choses et aborde la mort d'une manière différente et novatrice pour que ce ne soit plus seulement une histoire d'argent.

C'est une histoire sur la fin de vie mais également sur l'amitié, la famille, le respect, le fait de faire ses propres choix...

La couverture et l'histoire sont lumineuses malgré le thème triste et sombre. Amelia Pacifico a su insérer à son histoire de l'émotion, de la joie, des rires et de la bonne humeur. (Aglaé y est pour beaucoup!) 

C'est un roman unique et original qui met du baume au coeur et à l'âme. La vie n'est pas toujours jolie, la mort non plus mais ne peut-on pas tout faire pour les rendre plus belles? C'est un hymne à la vie et à la bienveillance, un roman qui ne vous laissera pas indifférent...

À bientôt,

Elodie

"Alors si près du but, elle désire mobiliser toute son énergie pour accomplir la mission qu'elle s'est assignée: amocher le tabou de la mort dans l'esprit des gens et créer autour de cette incontournable étape de vie une atmosphère, si ce n'est joviale, a minima apaisée."

Un mot de l'auteure:

"J’ai parcouru l’hexagone de ma Franche-Comté natale jusqu’au Sud de la France, en passant par Paris où j’ai découvert le monde du graphisme pour en faire mon métier. Rapidement, les mots sont revenus sur le devant de la scène, et j’ai gravité entre les récits de vie personnels et la communication pour les professionnels avec un grand écart maîtrisé. Entre-temps, j’ai pu fabriquer trois enfants qui font ma fierté (#mamanpoule) et rencontré un mari qui m'a donné une existence de rêve (et un beau-fils plutôt sympa). Mais... un voyage familial aux Etats-Unis en 2019 chamboule mon univers ! Je veux écrire. Et tant qu'à faire, avant de ne plus pouvoir m'asseoir devant un clavier. J'ai donc fermé mon entreprise de création graphique et ouvert un e-commerce unique en son genre (La Petite Boutique des Auteurs, destinée aux auteur·e·s et aux amoureux des mots) afin de me consacrer totalement à l'écriture. Et me voilà à rédiger ce petit laïus pour servir mon premier roman, qui est – attention, cliché – la réalisation d'un rêve d'adolescente. On fait ce qu'on peut pour rester jeune…"

Merci Amelia Pacifico.

Obsèques à la Carte à la loupe

Résumé Depuis un an, Lila traîne une amertume née des funérailles de son papa, trop tôt parti et dans un grand chambard enterré. La cérémonie organisée par sa mère et les professionnels du métier aurait fait hurler le disparu si ses cordes vocales avaient encore fonctionné.

https://ameliapacifico.fr