Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
15 octobre 2020

Cécile Cabanac "Des poignards dans les sourires"

9782266306928ORI  20201004_150326 

Thriller

Pocket

Paru le 18 Juin 2020

512 pages

Résumé:

Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, qui voue à son fils un culte tout en démesure.
Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules. C'est la première enquête de Virginie depuis qu'elle a quitté le Quai des Orfèvres pour la province. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d'un œil à la fois bienveillant et inquiet. Qu'est-elle venue chercher ?
Quand l'enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d'une victime annoncée.

Mon avis:

Le couple de Catherine et François bat de l'aile. Celle-ci partie depuis quelques jours loin de lui avec ses 3 enfants, revient en Auvergne mais François a disparu... Catherine n'a pas l'air atteinte de sa disparition. Elle va découvrir certaines négligences de François. Des secrets, des trahisons, des mensonges...vont être mis à jour. Qui était vraiment son mari?

Pendant ce temps, au col des Goules, un corps a été découvert démembré et calciné. Virgine Sevran et Pierre Biolet du SRPJ de Clermont-Ferrand mènent l'enquête.

Je découvre la plume de Cécile Cabanac avec ce livre et ce fut un réel plaisir! La neige, le froid, les montagnes donnent une ambiance particulière à l'intrigue. On plonge dans une intrigue faite d'hostilités et de tensions familiales autour de la disparition de François et on découvre peu à peu la vérité. La famille tout entière (la mère de François, ses soeurs, Catherine...) cache quelque chose. Le point fort de ce thriller est inconstestablement l'héroïne que j'ai hâte de retrouver dans d'autres tomes. Celle-ci débarque du 36 quai des Orfèvres à Paris pour enquêter dans ce petit coin de France plutôt rural. Avec son coéquipier Pierre Biolet, elle va nouer une jolie complicité. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai adoré de la première à la dernière page! L'enquête est intriguante, les horreurs s'enchaînent, le dénouement à la hauteur de mes espérances... Bref un bon thriller!

À bientôt,

Elodie

"Ce mystérieux départ de François a provoqué un malaise diffus, comme si une porte depuis longtemps condamnée menaçait de laisser s'échapper un monstre."

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 765
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité