Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
17 octobre 2020

Romain Puértolas "Sous le parapluie d'Adélaïde"

9782226454171-j  20201009_102000 

Roman

Albin Michel

Paru le 30 Septembre 2020

336 pages

Résumé:

Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n’a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie d’Adélaïde…

Romain Puertolas est décidément un maître des coups de théâtre. De fausse piste en rebondissement, tel un Sherlock Holmes, il poursuit une enquête littéraire qui vous mènera là où vous ne vous y attendiez pas !

Mon avis:

Le corps sans vie de Rose Rivières est retrouvé au milieu de la foule là où s'est tenu le spectacle de Noël. Elle aurait été assassinée, étranglée en plein spectacle à l'heure où il y avait le plus de monde. Qui est l'assassin? ça pourrait être n'importe qui...

11h31 heure du crime. Des témoins? Peut-être... Adélaïde Kristen, auxiliaire de vie, a peut être vu quelque chose abritée sous son parapluie... Un coupable? Un Nègre Michel Pandanjila est le coupable idéal. Des indices? Des photos prises par un journaliste ce jour-là. Une chose est sûre, une avocate est à la recherche de la vérité et ne lâchera rien...

Romain Puértolas nous emmène, comme son précédent roman, dans une enquête originale. Il a cette manière particulière et bien à lui de raconter son intrigue. Les chapitres sont courts, on passe du "je" au "nous" en passant par "il". On est dans un milieu rural du début des années 20. L'auteur nous parle de préjugés, d'injustices, de discrimnations raciales et sexuelles... Quand je lis Romain Puértolas, je cherche la petite bête, l'infime détail qui nous donnerait la solution de l'énigme et cette fois, Monsieur Puértolas, j'ai trouvé!! C'était vraiment bien joué! Ses dénouements sont toujours hors du commun et j'adore! Alors, machiavélique assassin ou machiavélique auteur? Je vous laisse le découvrir! 

À bientôt,

Elodie

"L'humain est un être qui, s'il n'aime pas souffrir, ne peut s'empêcher, lorsqu'il est triste, de se complaire dans sa tristesse, d'y barboter, de la vivre et la revivre, de remuer toujours plus profondément le couteau dans la plaie pour que cela fasse bien mal et éprouver à quel point il est misérable."

Romain Puértolas "La police des fleurs, des arbres et des forêts" - Au chapitre

Roman Albin Michel Paru le 02 Octobre 2019 352 pages Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961. Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité