Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
2 novembre 2020

Christian Estèbe "La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombart, VRP"

Couv-La-vie-fugitive-par-CHRISTIAN-ESTEBE-223x330  20201023_130634

Roman

Finitude

2020

224 pages

Résumé:

Pierre Lombard a tout perdu : un poste prestigieux dans un grand groupe d’édition, sa femme, ses ambitions d’écrivain. Amer et désabusé, il accepte un poste de représentant en librairie pour de petits éditeurs.
Tournée après tournée, dans la solitude de sa voiture, il se nettoie des faux-semblants de sa vie antérieure et se reconstruit par la lecture.

Mon avis:

Pierre Lombard a quitté un grand groupe d'édition. Il vit dans un studio depuis qu'il s'est séparé de sa femme Muriel. Regrets, amertume, rancunes... Il devient commercial pour des produits multiculturels, des livres en tout genre. Sa valise en main, dans sa voiture de fonction, il va à la rencontre des clients privés comme des professionnels (bibliothèques, médiathèques, libraires...) C'est un métier parfois ingrat où la solitude fait partie du quotidien mais il va quand même faire de multiples rencontres au gré de ses tournées. 

On va suivre cet homme en plein crise. De nombreuses désillusions l'amèneront sur le chemin de la reconstruction et Pierre Lombard va se rendre compte de ce qu'il veut vraiment faire et qui il veut être. 

Cette histoire nous plonge dans le monde du livre, c'est un joli hommage à tous les bookaddict. Le texte est d'ailleurs empli de nombreuses références. L'auteur nous raconte à travers ce personnage un peu de sa propre histoire et nous donne matière à réflexion sur l'envers du décor de ce monde du livre qui est toujours de plus en plus commercial. Je n'ai pas eu vraiment d'empathie pour le personnage mais j'ai adoré l'univers.

À bientôt,

Elodie

"La vie elle-même se chargeait de rayer les noms devenus inutiles dans l'agenda de la nuit."

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité