Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
11 novembre 2020

Maxime Chattam "L'illusion"

9782226319500-j  20201105_094908 

Thriller

Albin Michel

Paru le 28 Octobre 2020

464 pages

Résumé:

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.

Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine...

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…

Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été. 

Mon avis:

Hugo, écrivain raté et malheureux dans sa vie, répond à une annonce pour être homme à tout faire dans une petite station de ski. En plein coeur de l'été et des Alpes, les touristes ont déserté et une dizaine de saisonniers restent sur place. La station est coupée du monde, sans réseau. Hugo se sent vite mal à l'aise, des événements étranges se produisent. La bâtisse craque, le vent siffle, les ombres sont sournoises, les couloirs sont labyrinthiques... Hugo devient paranoïaque. Accidents, disparitions... Qu'est-ce que cet endroit? Le propriétaire des lieux, Lucien Strafa est un prestidigitateur connu qui au sommet de sa gloire s'est retranché à Val Quarios... Et s'il était la clé de toutes ces histoires? Hugo, malgré ses peurs et ses cauchemars, est bien décidé à trouver la vérité...

Je trouve que Maxime Chattam a pris un virage depuis "Le signal" vers un genre qui se rapproche de Monsieur King même si sa patte est bien là. Dans "L'illusion", on navigue entre cauchemars et réalité. L'auteur sait nous emmener dans ses histoires et en faire quelque chose de réel, il sait créer une atmosphère lourde, pesante et énigmatique. Je suis bon public pour ces histoires à la Stephen King qui dépassent souvent l'entendement et qui donnent quelques frissons. Le mystérieux Lucien Strafa devient l'obsession de notre personnage principal. Mais le magicien des mots, le maître de l'illusion c'est bien Maxime Chattam!! Et même si j'étais partie dans un autre "trip" et que je ne m'attendais pas à cette fin, l'auteur a su m'embarquer avec lui à Val Quarios!

À bientôt,

Elodie

"-L'esprit rebelle? Contestataire? Je me sens déjà bien assez barré dans ma tête pour ne pas avoir en plus besoin de le crier sur tous les toits."

Maxime Chattam "Un(e)secte" - Au chapitre

Thriller Albin Michel Paru le 30 Octobre 2019 480 pages Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 765
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité