Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
6 janvier 2021

Charline Malaval "Le chant du perroquet"

007471804 

Roman

Préludes

Paru le 13 Janvier 2021

320 pages

Résumé:

São Paulo, 2016. Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite  le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon. Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l’épopée d’une existence soumise aux aléas de l’Histoire. Le départ de son Nordeste natal pour participer à la construction de Brasília avec ses parents, son travail d’ouvrier dans les usines Volkswagen de São Paulo… et, surtout, il lui parle de la femme de sa vie, qui a disparu à la fin des années 1960, sous la dictature. Avec l’idée d’en faire le sujet de son premier roman, Tiago recueille, fasciné, ce palpitant récit et, son instinct de journaliste reprenant le dessus, il décide d’effectuer des recherches par lui-même.
Mais bientôt les pistes  se brouillent et le doute s’insinue dans son esprit.

Mon avis:

Sao Paulo/2016. Tiago est journaliste indépendant et cherche le sujet d'un roman. La rencontre avec un vieil homme Fabiano et son perroquet risque bien d'accélérer les choses. Fabiano a une histoire à raconter, celle de sa vie et son amour pour Josepha qu'il rencontre alors qu'il n'a que 15 ans. Tout débute en 1958. C'est, alors, un jeune homme qui vient du Nordeste qui a assisté à la construction de Brasilia (une ville construite au milieu du désert), qui a subi le départ de sa mère, son boulot à l'usine Wolkswagen à Sao Paulo, la dictature et bien sûr sa rencontre avec Josepha qui sera un amour fait de bonheur et de souffrances jusqu'à la disparition de celle-ci qui a brisé son coeur à jamais...

Tiago décide de mener l'enquête. Fabiano lui a-t-il tout dit? Cette quête de vérité va le plonger dans l'horreur...

Tiago est un homme fougueux, collectionneur de femmes, qui ne croit pas en l'amour, À mois que la belle Juliana va le faire changer d'avis ou peut-être l'histoire de Fabiano? Entre présent et passé, Charline Malaval nous emmène dans une histoire d'amour avec ses complexités, une histoire de rencontres. On met un pas dans l'Histoire du Brésil et son contexte politique et social de l'époque. C'est un joli voyage fait de musique et de soleil mais aussi un dur voyage au coeur du temps, des secrets, de la trahison et de la manipulation. On bascule peu à peu dans une histoire plus sombre et plus dramatique qu'elle n'y paraît. La fin est pleine d'émotions. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui mêle histoire et grande Histoire et je ne m'attendais pas du tout à la tournure des événements!

À bientôt,

Elodie

"Et j'ai appris en un instant que l'on pouvait mourir d'amour et que c'est la seule torture qui nous rende véritablement humain."

Charline Malaval "Le marin de Casablanca" - Au chapitre

Roman Préludes Paru le 04 Avril 2019 320 pages Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin, son modèle. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparait brutalement dans l'explosion de La Railleuse , un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité