Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
26 janvier 2021

Jean-Claude Van Rijckeghem/Thomas Du Caju "Les souris de Leningrad La ville des morts"T2

Les-souris-de-Leningrad-La-ville-des-morts-2-2 20210124_134414

BD

Dupuis

Paru le 08 Janvier 2021

48 pages

Résumé:

"Les souris de Leningrad", ce sont Maxim, fils d'un père riche ; Pyotr, enfant d'intellectuels envoyés au Goulag ; Grigory, fils d'un pilote exécuté par le gouvernement et Anka, fille d'un violoniste. Nous retrouvons les quatre adolescents en plein hiver 1941. En échange de nourriture, Anka prétend aimer Maxim. Elle donne ses propres bons de rationnement à Pyotr, qui fuit la justice. Grygori n'arrive pas à croire que sa mère aime Konstantin, le père de Maxim, qui leur donne de la nourriture. Les amis jurent de s'évader de la ville en joignant les camions qui risquent une traversée de 70 km sur un lac gelé pendant que l'artillerie allemande leur tire dessus. Mais les quatre amis n'ont que trois billets pour la traversée...

Mon avis:

1942. Les Soviètiques sont piégés à Leningrad. Les troupes allemandes sont tout autour. La faim, le froid, la peur, le rationnement...sont le quotidien. Un convoi avec des camions va quitter la ville à travers un lac où ils pensent que les Allemands ne sont pas. 70km sur un lac gelé où 4 adolescents, Anka, Maxim, Pyotr et Grygori vont tenter leur chance pour aller en zone libre. Entre destin et trahison, ils ne seront que 3 à partir...

Voici le deuxième tome d'un dyptique (Le premier tome est "Les souris de Leningrad Je suis Chapayev") On plonge au coeur d'une intrigue faite de vengeance, d'amour, de trahison, de jalousie, de violence... Le contexte de la guerre et de Leningrad est vraiment intéressant et c'est une partie de l'Histoire qui m'était moins connue. On apprend ce que chacun des adolescents est devenu au fil des pages, qui est monté dans le convoi et pourquoi. L'amitié de ces 4 personnages va être mise à mal. 20 ans plus tard, le passé va les rattraper. Les illustrations sur fond blanc ou noir sont un plaisir pour les yeux, réalistes et favorisent l'immersion. Bref, c'est un Bd sur fond d'Histoire qui est vraiment sympa et qui montre que certains peuvent être prêts à tout pour s'en sortir...

À bientôt,

Elodie

20210124_134444  20210124_134450  20210124_134456  20210124_134501

Publicité
Publicité
Commentaires
A
COUCOU je ne savais pas qu'il était sorti. J'ai adoré le premier !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité