Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
8 février 2021

Michel Bussi "Rien ne t'efface"

9782258195301ORI  20210128_140800

Roman

Les Presses de la Cité

Paru le 04 Février 2021

456 pages

Résumé:

Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu’au bout…
Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d’été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l’eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s’approche. Le temps se fige. C’est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n’a plus qu’une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s’appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s’y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs… même tache de naissance.
Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu’elle ressent profondément, c’est que Tom est en danger.
Et qu’elle seule peut le protéger.

Mon avis:

Juin 2010. Maddi Libéri est médecin à Saint-Jean-De-Luz. Elle est maman célibataire d'un petit garçon de 10 ans. Tous les matins, leur petit rituel est de se rendre à la plage et avant de rentrer Esteban va chercher du pain...seul... Mais, ce jour-là, il ne rentre pas. C'est le jour de son anniversaire, il disparaît sans laisser de trace...

Juin 2020. Maddi revient à Saint-Jean-De-Luz. Sur la plage, elle croise un jeune garçon avec sa mère qui ressemble follement à Esteban. Tom a 10ans. Maddi fait une fixation, elle va emménager à Murol, le village de l'enfant... Elle se met à l'espionner. Dans ce village, Savine l'assistante sociale et Nectaire ex-policier et secrétaire de mairie, décident d'enquêter sur cette femme qui se rapproche un peu trop près de Tom...

Mes peurs de maman se sont réveillées à la lecture de ce roman. Quelle prouesse de Michel Bussi de se mettre à tel point dans le corps d'une femme, d'une mère! Que ferait-on pour son enfant? Jusqu'où peut-on aller? Cette histoire nous raconte le désarroi d'une mère face à la perte de son enfant. L'intrigue est d'emblée énigmatique. On se pose autant de questions que Maddi. Devient-elle folle? Son fils aurait 20 ans aujourd'hui et non encore 10 ans... Au fil des pages, des choses troublantes se produisent, des coïncidences? Des meurtres, de vieilles croyances, des rumeurs... Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de le découvrir. En tout cas, on passe d'une intrigue qui frôle l'irrationnel pour basculer bel et bien dans le réel. On va de révélations en faux semblants. Où est la vérité? C'est aussi passionnant que addictif et quel suspense! Je n'ai rien vu venir (comme souvent avec cet auteur) et j'aime tellement être surprise! À lire!

À bientôt,

Elodie

"Faut-il prouver que quelque chose existe, avant de le croire? Ou au contraire penser que tout est possible, tant qu'on n'a pas prouvé que c'était impossible."

Michel Bussi "Au Soleil redouté" - Au chapitre

Roman Presses de la Cité Paru le 06 Février 2020 432 pages Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 506
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité