Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
25 février 2021

Dolores Redondo "Le gardien invisible"

product_9782072901744_195x320 20210204_104430

Thriller

Folio Policier

Paru le 28 Janvier 2021 (réédition)

528 pages

Résumé:

Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d’une jeune fille est retrouvé, les poils d’un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme… L’inspectrice Amaia
Salazar, rompue aux techniques d’investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d’enfance.

Mon avis:

L'inspectrice Amaia Salazar arrive sur une scène de crime. Une jeune fille de 13 ans est retrouvée près de la rivière dans la vallée du Baztan au pays basque. Elle a été étranglée, un gâteau est posé sur son corps et des poils d'origine animale sont éparpillés sur elle. Le meurtre ressemble à un autre commis il y a peu et le meurtrier continue de sévir. Très vite, on parle d'une légende très connue dans le coin, ce meurtre serait l'oeuvre du Basajaun, une créature mi-ours, mi-homme. Mais, il s'agit d'une enquête criminelle et l'inspectrice Amaia tente de rester lucide. Tout se complique quand l'affaire la touche personnellement...

Il me semble que c'est la première fois que je lis un livre d'un auteur espagnol et j'ai bien aimé. Vous pouvez retrouver la trilogie du Baztan ("Le gardien invisible", "De chair et d'os" et "Une offrande à la tempête" chez Folio) et le nouveau "La face noire du coeur" chez Gallimard. On est dans cet opus au Pays Basque. L'histoire est faite d'histoires légendaires, de croyance et de superstitions basco-navarraises. L'auteure a mis dans son intrigue une dose de surnaturel qui nous fait poser beaucoup de questions mais qui s'avère tout compte fait une histoire bien ancrée dans la réalité. On va suivre Amaia dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est originaire de cette vallée du Baztan. (sa famille y vit encore). Amaia est hantée par ses souvenirs d'enfance et on va comprendre pourquoi. Il y a quelques lenteurs mais ça ne m'a pas forcément gâché la lecture. Bref, ce thriller espagnol nous emmène dans une enquête mystérieuse sur les traces d'un tueur en série. J'ai hâte de lire le second tome.

À bientôt,

Elodie

"Toutes les fois où elle avait vu sur la paillasse le corps d'un enfant, Amaia avait été assaillie par le même sentiment d'impuissance dont elle attribuait la responsabilité à la société tout entière, une société qui, incapable de protéger ses enfants, mettait en péril son propre avenir, une société qui avait échoué."

Le gardien invisible - Dolores Redondo - Folio policier - Site Folio

Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d'une jeune fille est retrouvé, les poils d'un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun , une étrange créature mi-ou[...]

http://www.folio-lesite.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Grâce au confinement, j'ai lu la trilogie à la queue-leu-leu. Et j'ai énormément aimé. J'ai La face nord du coeur à lire qui est un "prequel" de la trilogie. Bonne soirée.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 506
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité