agon 20210226_124039

Roman/SF

The BookEdition

421 pages

Résumé:

C'est l'histoire d'une recherche de civilisations extraterrestres menée par Arthur, accompagné de son robot latiniste Roland.
Ils devront se méfier des autres, des éléments, et surtout de ceux qu'ils tentent de trouver.
Deux vaisseaux vont partir en exploration vers de lointaines exoplanètes afin d'essayer de dénicher l'improbable, malgré les obstacles qui s'accumulent, et les ténèbres qui rôdent.
Face aux découvertes d'un mystérieux parchemin et d'une énigmatique substance blanche, des sœurs jumelles douées et curieuses arriveront-elles à trouver les bonnes réponses ?
Dans les méandres de la Voie lactée et des Toiles cosmiques, une stupéfiante aventure se joue dans l'espace profond.

Mon avis:

2179. Arthur ne se sépare jamais de son robot Roland à l'apparence totalement humaine. Arthur est astrophysicien. Une nouvelle mission l'attend: explorer des planètes non visitées et y trouver des traces de vie extraterrestre. Il embarque avec son robot sur un des deux vaisseaux missionnés avec d'autres amis de la même promotion Diane, David, Gaël et Tom. C'est une exploration à hauts risques, un voyage de plusieurs années et les dangers viendront aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Chaque opération sera périlleuse... Vont-ils trouver des traces de vie extraterrestre? Je vous laisse le découvrir...

Ce livre est un roman de science fiction. Avouons-le, il me sort complétement de ma zone de confort et quel plaisir, quelle découverte! 

"Agon" est une réflexion sur la vie du futur sur Terre ou dans l'espace, sur la vie extraterrestre (Sommes-nous seuls dans cet univers si vaste?), sur l'être humain avec ses faiblesses, ses travers, ses forces, ses trahisons, son intelligence, ses instincts...(Mais sont-ils vraiment les êtres les plus évolués?) et même une réflexion sur ce que nous faisons de la Terre. Le tout est tellement bien imaginé par Henri F.Lanord. Vous entendrez parler de véhicules volants, de robots, de mégalopoles coupées en plusieurs parties, de l'IA, de drones, de cryogénie... Vous allez faire un pas dans l'exploration spatiale et ses univers infinis, ses exoplanètes, ses étoiles, ses toiles cosmiques, ses trous noirs... Vous découvrirez la vie dans un vaisseau spatial.

L'écriture est de qualité, riche en détails, en descriptions et en personnages. L'intrigue est également riche mais toujours facile à suivre notamment avec les titres de chaque chapitre. J'ai beaucoup aimé les citations et les références. (Le robot Roland n'est d'ailleurs pas en reste avec ses citations latines...) L'histoire mêle des mystères et des énigmes (un meurtre, un parchemin à décoder, un vaisseau inconnu, une curieuse substance blanche) à de l'action et des rebondissements. C'est un roman accessible à tous, qui vous fera découvrir le genre ou passer un bon moment pour les habitués. Pour le définir en trois mots, je dirais: divertissant, intéressant et intelligent! Lisez-vous des livres de science fiction?

À bientôt,

Elodie

"De toutes les façons, dans tous les cas de figure, ils n'avaient aucune idée de ce qu'ils allaient trouver sur cette exoplanète si éloignée de leur bonne vieille Terre."

Agon - Henri France-Lanord

C'est l'histoire d'une recherche de civilisations extraterrestres menée par Arthur, accompagné de son robot latiniste Roland. Ils devront se méfier des autres, des éléments, et surtout de ceux qu'ils tentent de trouver. Deux vaisseaux vont partir en exploration vers de lointaines exoplanètes afin d'essayer de dénicher l'improbable, malgré les obstacles qui s'accumulent, et les ténèbres qui rôdent.

https://www.thebookedition.com