Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
2 mars 2021

Laura Trompette "La révérence de l'éléphant"

9782368126042  20210212_135207 

Roman

Charleston

Paru le 09 Février 2021

384 pages

Résumé:

« Tout le monde devrait mourir ainsi. Entourée d’amour, sous un ciel clément, dans un jardin, avec un petit singe qui traîne pas loin. Mourir au coeur de la vie, avec délicatesse. Éteindre la douleur au moment opportun. Avoir le choix, le contrôle de l’interrupteur. »

Marguerite est comme l’éléphant de Tanzanie : dans son Ehpad cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à son petit-fils, Emmanuel. Ce dernier, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.

Comme une valse à trois temps, un roman qui aborde avec finesse le choix de mourir, la disparition des éléphants d’Afrique et la renaissance du sentiment amoureux.

Mon avis:

Elle s'appelle Marguerite, elle a 93 ans et vit dans un Ehpad à Cannes. Marguerite va bientôt mourir, elle le sait mais avant elle a une dernière chose à accomplir: redonner le goût de l'amour à Emmanuel son petit-fils.

Il s'appelle Emmanuel. Il est photographe animalier en Tanzanie. Très engagé pour la cause animale, il voit défiler sa vie dans la plus stricte solitude, ni marié, ni enfants...

Elle s'appelle Roxanne. Elle est joueuse de poker professionnel, une vie d'excès qu'elle ne veut plus. Elle s'occupe désormais de l'animation dans un Ehpad...celui de Marguerite...

Ce roman est un roman chorale à trois voix. C'est une histoire au coeur de la faune et de la flore, baigné de la culture Maassaï, de protection animale notamment celle des éléphants d'Afrique. C'est une histoire qui donne du baume au coeur et qui donne envie de voyager. Le personnage de Marguerite est d'une grande sagesse et tellement bienveillant. Roxanne est une femme en pleine reconstruction, qui cherche encore un sens à sa vie et Emmanuel gère une bataille importante entre l'Homme et l'animal, sa grand-mère et l'espoir qu'elle vive encore longtemps... J'ai beaucoup aimé la façon de raconter, cette manière sensible et presque poétique qu'a Laura Trompette. C'est un livre sur les choses importantes de la vie, le choix de fin de vie, la vieillesse l'acceptation, le deuil... Oui c'est prévisible, parfois triste mais c'est empli d'amour et écrit avec passion.

À bientôt,

Elodie

"Perdre celui ou celle avec qui l'on a traversé les âges et les époques, les joies et les épreuves, le pire et le meilleur, c'est accepter que quelque chose s'éteigne à l'intérieur et ne se rallume plus."

Source vidéo: https://www.editionsleduc.com/produit/2408/9782368126042/la-reverence-de-l-elephant

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité