Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
11 mars 2021

Tonie Behar "La chanson du rayon de Lune"

9782368126127 20210222_113857

Roman

Charleston

Paru le 26 Janvier 2021

384 pages

Résumé:

1860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.

, 2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.

Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu’un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l’émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs.

Mais voilà que le Rayon de lune disparaît dans des circonstances dramatiques…

Séparées par plus d’un siècle mais réunies par l’immeuble parisien et le métier qu’elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. Un roman poignant, traversé par des passions amoureuses qui défient le temps.

Mon avis:

2019/ Paris. Amanda est créatrice de bijoux. C'est une femme d'affaires tenace et bosseuse. Dans sa cheminée murée, elle découvre une boîte. À l'intérieur, se trouvent une bague en opale "Le rayon de Lune" et des lettres d'amour datant de 1860 entre Antoine et Joséphine.

1860. Joséphine est une grisette, une ouvrière de la confection de la mode parisienne. Elle crée des bijoux en plus de son métier qui est mal payé et qui l'exploite. Elle habite au 19, BIS Boulevard Montmartre et tombe follement amoureuse d'Antoine un jeune avocat. 

Entre un récit d'aujourd'hui avec l'histoire d'Amanda et un récit épistolaire d'hier entre deux amoureux, on navigue à travers le temps mais on reste au même endroit dans Paris, dans l'immeuble du 19, BIS Boulevard Montmartre. J'ai adoré mettre un pas dans le Paris du XIXème siècle, dans l'univers de la mode et de la création, découvrir le quotidien d'une grisette, son amour pour Antoine mis à mal par le destin, les conventions, l'époque, la vie..., le désir d'émancipation de Joséphine dans ces années 1860 où la place des femmes et leurs droits étaient inexistants. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Amanda dans le Paris d'aujourd'hui où il va y avoir un drame, une enquête policière, la perte du rayon de Lune, une rencontre inattendue... 

Tonie Behar met à l'honneur deux destins, deux femmes qui auraient pu se rencontrer si elles n'étaient pas nées à 160 ans d'écart. Ce sont deux femmes fortes qui affrontent les tracas de la vie avec volonté et persévérance. Il y a des révélations, des secrets, des déceptions, des trahisons... C'est un livre qui nous montre l'importance de croire en l'amour et en ses rêves et c'est avec une émotion contenue que je referme ce livre. "La chanson du rayon de Lune" raisonne encore en moi... Beau, émouvant.

À bientôt,

Elodie

"Je sais bien que pour ton monde, je ne serai jamais une honnête femme, mais une ouvrière enrichie par la grâce de ses charmes comme toutes les autres filles du quartier: grisettes, lorettes, danseuses, actrices, courtisanes, tout un peuple de femmes qui n'a pas le droit à votre respect, même si vous partagez avec nous les moments les plus joyeux de nos vies."

Tonie Behar "Si tu m'oublies" - Au chapitre

Roman/Comédie romantique Charleston Paru le 22 Janvier 2019 350 pages " Vingt ans plus tard, tu en es toujours là : te perdre à retrouver Joachim ! " Il suffit parfois d'un simple coup de sonnette pour que tout s'emballe. Violette mène une vie calme et rangée entre son métier d'ophtalmologue et ses jumeaux.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité