Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
15 mars 2021

Carole Trébor/Gabriele Bagnoli "Tâvutatèt Poursuivie" T1

tavutatet-t1-poursuivie-vents-douest  20210308_080615 

BD jeunesse

Vents d'Ouest

Paru le 24 Février 2021

48 pages

Résumé:

Une nouvelle héroïne moderne tout droit sortie de l'Égypte ancienne.

Être une momie exposée dans un musée, c’est amusant tant qu’il y a des enfants à qui sourire pendant la journée. Mais au fil des années, plus personne ne visite l’endroit. Et Tâvutatèt s’ennuie. Plutôt que d'attendre la venue de nouveaux touristes, elle rêve de découvrir le monde avec Képabèt, sa loutre et meilleure amie. Si seulement elle pouvait ne plus avoir à dormir dans ce vieux sarcophage, son lit depuis des siècles... Mais sa mère, célèbre pharaonne, lui a formellement interdit de mettre un pied dehors :  il ne faudrait pas que les humains découvrent que la princesse Tâvutatèt est bien vivante ! Pourtant, un soir, cette même maman vient la chercher pour s’enfuir. L’inquiétude au fond du regard, l'ancienne Souveraine annonce à sa fille la fermeture imminente du musée et l’arrivée de « Mowlausses », un mystérieux groupe, dont la mission consiste à exterminer les êtres surnaturels. Débute alors un long et trépidant voyage pour notre jeune héroïne. Quittant l’Egypte, elle se rend jusqu'en Angleterre, où elle doit rejoindre un clan de créatures fantastiques pourchassées comme elle, mais pouvant la protéger.Avec Tavutatèt, plongez dans l’univers de l’Égypte ancienne et venez à la rencontre de personnages extraordinaires qui défient le temps et incarnent des légendes séculaires. Une nouvelle série jeunesse, au ton décalé, pleine d’aventure et de suspens. Un périple en deux tomes.

Mon avis:

Dans cette nouvelle bande dessinée, on découvre la princesse Tâvutatèt, une momie, qui est enfermée dans son sarcophage depuis des siècles. Mais, plus personne ne visite le musée depuis longtemps maintenant. Elle s'ennuie et rêve d'ailleurs. Sa mère vient lui dire qu'il faut absolument qu'elle s'enfuit et qu'elle aille en Angleterre rejoindre d'autres momies. Les "Mowlausses" ne doivent pas la retrouver car ils exterminent tous les êtres comme elle. Mais, comment passer inaperçue lorsqu'on est une momie? La monde a changé, le temps des pharaons est bien loin... Bateau, bus, avion, rencontres, c'est le début d'une grande aventure aussi folle que périlleuse. Les Mowlausses sont à ses trousses.

Un parchemin à décoder, des énigmes, de l'action, cette bande dessinée est un régal. Elle pousse à la réflexion sur le monde d'aujourd'hui, sur l'Egypte ancienne. Il y a une pointe d'humour très agréable. (Par exemple quand elle se présente et dit qu'elle s'appelle Tâvutatèt et qu'on lui répond: qu'est-ce qu'elle a ma tête?) Tâvutatèt sera aidée dans son aventure par son amie la loutre Képabèt (oui oui oui) et une vipère Uraeus. Les planches sont colorées et mes filles ont adoré les commenter. Cette bande dessinée pour petits et grands est vraiment bien réalisée que ce soit au niveau des planches ou de l'histoire. Elle a d'ailleurs plu à chaque membre de ma famille, mari, filles et garçon. On lira assurément la suite! Trépidant et intéressant!

À bientôt,

Elodie

20210308_080635  20210308_080644  20210308_080656 20210308_080706

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité