Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
23 mars 2021

Philippe Besson "La maison Altlantique"

9782266317269ORI 20210303_100213

Roman/Drame

Pocket

Paru le 07 Janvier 2021

176 pages

Résumé:

Jusqu’à l’été de ses dix-huit ans, tout le séparait de son père, un séducteur impénitent, sûr de lui, et qui s’était surtout illustré par son absence. Alors quand père et fils se trouvent enfin réunis dans la maison familiale, face à l’océan, l’occasion semble propice à la réconciliation. Mais en huis clos, les rancœurs enfouies peuvent resurgir, le souvenir d’une disparue remonter à la surface. Et certaines retrouvailles, prendre des allures de vengeance en marche…

Mon avis:

Il a perdu sa mère à 16 ans et son père est parti quand il avait 18 ans. Mais, père et fils se retrouvent dans la maison Atlantique, pleine de souvenirs et où plane encore le fantôme de sa mère. Tentative d'approche de son père... L'arrivée impromptue des voisins va bouleverser leur séjour. Cécile et Raphaël... Cécile devient vite l'objet de désir de son père. Les non-dits sont là, emplis de rancoeur mais il n'a pas dit son dernier face à son père...

Ce livre a un goût de blessures, de mensonges, de jalousie, de vengeance, de deuil, d'infidélité, de liens familiaux où se mêlent la honte, la culpabilité, la nostalgie... Une foule d'émotions sortent de ces pages. C'est un livre court avec de très courts chapitres comme une envie de raconter au plus vite cette histoire. Ce père est si différent de lui, avocat d'affaires et Don Juan. Un séducteur, un prédateur qui le conduira à sa perte. Ce livre est un huis-clos oppressant, étouffant chargé d'une ambiance électrique. On sait qu'un drame se prépare et on avance pour découvrir ce qu'il va se passer. Je n'ai hélas pas eu d'attachement aux personnages. Est-ce une volonté de l'auteur? Philippe Besson nous offre un court roman où amour et haine se côtoient jusqu'au final, fatal...

À bientôt,

Elodie

"J'ai bloqué ma respiration. Vidé ma tête. c'est un truc infaillible. Celui qui me permet de ne pas exploser, de tenir un petit moment de plus, de franchir la frontière du dégoût. Après, je peux tout endurer."

Philippe Besson "Un certain Paul Darrigrand" - Au chapitre

Roman Pocket Paru le 18 Juin 2020 168 pages " Cette année-là, j'avais vingt-deux ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance ; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité