Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
30 mars 2021

Romina Casagrande "La promesse d'Edna"

9782265155053ORI  20210319_100236

Roman

Fleuve éditions

Paru le 25 Mars 2021

416 pages

Résumé:

Edna vit seule dans le nord de l’Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, c’est une dame sans histoire. Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg. Ce sera son grand voyage de « retour », celui qu’elle a attendu d’accomplir toute sa vie. Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s’échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi. Ils s’étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué. Accompagnée d’Emil, Edna reprend la route. De rencontres-surprises en amitiés nouvelles, malgré les obstacles et les gens trop raisonnables, à eux de prouver qu’il n’est pas de montagne infranchissable pour qui a une promesse d’enfance à tenir.

Mon avis:

Edna est une vieille dame qui coule des jours heureux dans le Nord de l'Italie avec son perroquet Emil entourée des fleurs et des montagnes. En feuilletant une revue, elle tombe sur une photo d'un certain Jacob Kneip. Elle le reconnaît immédiatement. Ses souvenirs l'emportent dans les années 30 alors qu'ils n'étaient que des enfants, exploités dans une ferme et où ils ont vécu l'enfer...

Dès lors, elle n'a qu'une idée en tête: traverser les montagnes avec son perroquet, se rendre à Ravensburg, voir Jacob et honorer une promesse faite il y a des années...

Au fil des pages, on découvre l'histoire d'Edna. Celle d'avant quand elle était encore une enfant, ses souvenirs se ravivant au fil de son voyage et celle d'aujourd'hui une femme âgée en quête de pardon, rongée par la culpabilité. "La femme au perroquet" entreprend le voyage de sa vie sur les traces de son passé. C'est une sorte de pélerinage, une épreuve qu'elle se donne sur le chemin du pardon. C'est un périple de 300 km souvent à pied à travers la montagne semé d'embûches, d'obstacles et de rencontres. Aura-t-elle la force d'aller au bout de son voyage et honorer la promesse faite à Jacob alors qu'ils n'étaient que des enfants? J'ai découvert l'histoire de ces enfants achetés à leur famille très pauvres et qui travaillaient dans les fermes souabes, au sud-ouest de l'Allemagne dans les années 30 et j'ai vraiment été touchée. Par contre, j'ai été moins sensible à l'histoire dans le présent. Peut-être est-ce dû à la multitude de personnages rencontrés (souvent caricaturés) et qui donnait parfois des scènes rocambolesques. C'est un roman nostalgique et mélancolique qui nous montre le poids des souvenirs, ceux qui pèsent toute une vie mais je suis restée en retrait, spectatrice de l'histoire.

À bientôt,

Elodie

"La nostalgie est une bête qui suce les os, les lisse au point qu'on peut s'y mirer."

Clare Pooley "Le fabuleux voyage du carnet des silences" - Au chapitre

Roman Fleuve éditions Paru le 04 Février 2021 480 pages Monica a abandonné sa carrière d'avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s'empêcher de le lire.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour je vois ce que tu veux dire. C'est sûrement pour accentuer les choses que, les auteurs utilisent caricatures, stéréotypes... pour faire passer un message.
Répondre
M
Ça a l'air sympa, j'aime ce côté promesse à tenir.
Répondre
K
Je l'ai vu passer, il me tente.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 765
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité