Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
30 mars 2021

Eric Summer/Miriam Gambino "Eugénie et les mystères de Paris, On a volé la liberté" T1

9782924997123-001-T  20210329_095105

Bande dessinée jeunesse

Glénat

Paru le 10 Mars 2021

48 pages

Résumé:

Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n’hésite pas à s’en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu’à 13 ans, on n’a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père. Ce club, inspiré par les lectures policières d’Eugénie, a pour but de résoudre mystères et énigmes dans les coins et recoins de Paris. D’ailleurs, ça tombe à pic ! Car, après que la statue de la liberté ait été une première fois construite au centre de Paris, puis démontée pour être envoyée en cadeau aux États-Unis, quelques malveillants personnages sont parvenus à subtiliser les caisses l’acheminant vers le bateau en partance pour New-York. Tandis qu’Edmond peine à dénicher des indices et que les américains envoient sur place un de leurs agents, les trois amis se lancent tête baissée dans cette dangereuse affaire qui leur réserve bien des surprises.

Mon avis:

PARIS 1885. On découvre trois adolescents: Eugénie, Charles et Arthur. Eugénie a été abandonnée par sa mère et depuis, elle vit chez son oncle qui est policier. Charles est un sans abri depuis qu'il s'est enfui de l'orphelinat et Arthur est un apprenti vitrier qui travaille avec son père. Celui-ci n'hésite pas à le maltraiter à la moindre occasion.

Ces trois amis ont trouvé un petit local et ensemble ils créent la Confrérie de Vidocq pour faire des enquêtes comme le fait l'oncle d'Eugénie et pour lesquelles il n'est franchement pas doué! La statue de la liberté va être démontée et envoyée aux américains mais celle-ci disparaît. Où est-elle? La Confrérie de Vidocq mène l'enquête.

Cette bande dessinée est vraiment une belle découverte. C'est une BD jeunesse mais les plus grands apprécieront également la lecture. Aventure et action sont au rendez-vous. C'est un premier tome qui nous emmène dans une ambiance souvent misérable (en pleine révolution industrielle) dans le Paris de la fin du XIXème siècle. C'est une histoire d'amitié et d'enquête. Il y a d'ailleurs pas mal de texte car on suit l'enquête pas à pas. Il y a un mélange de faits réels et d'imaginaire vraiment intéressant. (Vous croiserez d'ailleurs un personnage dénommé Jules Verne) Les planches sont simples mais efficaces. La grisaille de Paris est réhaussée par la chevelure flamboyante d'Eugénie. J'ai hâte de découvrir la prochaine enquête! Je serai bien évidemment au rendez-vous et mes enfants aussi. Ils ont adoré cette BD!

À bientôt,

Elodie

 20210329_095146  20210329_095154  20210329_095200  20210329_095207

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sorry, Élodie, pas Eugénie !;-)
Répondre
E
Merci, Eugénie, pour cette belle critique ! À bientôt !<br /> <br /> Eric Summer
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité