Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
4 avril 2021

Agnès Martin-Lugand "La Datcha"

La_Datcha_poster  20210331_150005

Roman

Michel Lafon

Paru le 25 Mars 2021

345 pages

Résumé:

" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "

Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

Mon avis:

Hermine n'a rien ni personne. Elle a 21 ans et vit dans la rue. Son chemin croise celui du patron d'un hôtel qui lui propose un boulot. Elle accepte. L'hôtel est majestueux. La Datcha. Dès lors, la vie d'Hermine va changer. Jo et Macha tiennent ce lieu. Ils lui ouvrent leur porte mais aussi leur coeur...

On retrouve Hermine en plein deuil de nos jours. Que s'est-il passé pendant ces 20 dernières années? On va découvrir son histoire, celle de Macha et Jo, celle de l'énigmatique Vassily leur fils... C'est toute une vie consacrée à La Datcha mais aujourd'hui Hermine voit encore son quotidien vaciller. Il va falloir se relever. Encore...

La Datcha fait partie de ces lieux qui ont une âme. La Datcha, ce sont les rires, les larmes, les souvenirs, les deuils, les fêtes, les non-dits, le temps qui s'écoule, les sacrifices, les abandons... Venez découvrir ce vaste domaine, le moulin à olives, la terrasse, la bibliothèque, le verger et le chant des cigales, les oliviers et les ravioles, la balancelle au milieu du jardin et la fontaine. Entrez dans ce lieu de vie au coeur de la campagne provençale, vivez, riez, pleurez, écoutez mais surtout dansez. 

Agnès Martin-Lugand nous offre un moment de lecture hors du temps, une bulle réconfortante où se mélange, malgré les drames, l'amour, l'amitié, la sérénité et la nostalgie. Beau et émouvant tout simplement. Si vous ouvrez les portes de La Datcha, vous ne pourrez plus jamais repartir.

À bientôt,

Elodie

"La vie de La Datcha me permettait d'affronter, de garder la tête haute. D'être fière. Comme ils me l'avaient appris."

Agnès Martin-Lugand "Une évidence" - Au chapitre

Roman Michel Lafon Parution: 21 Mars 2019 381 pages Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très jolie chronique !!
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité