Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
12 avril 2021

Valérie Perrin "Trois"

9782226451149-j 20210326_102157

Roman

Albin Michel

Paru le 31 Mars 2021

672 pages

Résumé:

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Mon avis:

1986. Adrien B, Etienne B et Nina B sont en classe de CM2 à la Comelle, une cité ouvrière du centre de la France. Ils deviennent très vite inséparables et se jurent qu'ils ne se quitteront plus. Entre eux, c'est "À la vie, à la mort" et des rêves plein la tête.

2017. Une voiture a été découverte dans un lac à la Comelle. Virginie est journaliste et est dépêchée sur les lieux. Elle a toujours été le témoin des liens forts qui unissaient les trois B comme on les appelait. Mais, aujourd'hui, Adrien, Etienne et Nina ne se côtoient plus. Que s'est-il passé? Qu'est-ce qui les a séparés?

Ce livre est juste extraordinaire! Valérie Perrin a construit une fresque amicale sur plus de 30 ans! Elle nous parle de l'amitié, la famille que l'on s'est choisie, de l'enfance, celle qui nous marque à jamais, des affres de l'adolescence, de ces lieux abandonnés avec le temps, les années et qui deviennent des no man's land. Valerie Perrin nous parle de la cause animale, de la vie et ses aléas, des mensonges que l'on se raconte à soi-même et aux autres. Ce livre est une plongée dans les années 80 et la grande Histoire. C'est 30 années de paroles fredonnées, c'est l'odeur de la mer, du chlore, de l'été, des vacances, de l'école... Ce sont les souvenirs gravés à l'encre indélébile, les lettres décachetées, les fautes d'orthographe... C'est une histoire qui ravivent les émotions enfouies, elle broie le coeur, elle donne envie de vivre. Ce roman a un goût de chagrin et de joie, de bonheur et de malheur, de rêves et de désillusions, de blessures et de pardon... Je m'arrête là car je ne veux pas trop en dire. Ce livre est un tout qu'il vous faut découvrir. Une merveille à lire et à relire!

À bientôt,

Elodie

"Un rire d'enfants qui n'ont plus tellement envie d'être des enfants. Mais quand même, l'enfance c'était bien."

Valérie Perrin "Les oubliés du dimanche" - Au chapitre

Roman Le Livre De Poche Paru le 04 Octobre 2017 416 pages Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est beau ce que tu en dis ! Changer l'eau des fleurs était déjà magnifique.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité