Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
14 avril 2021

Julien Rampin "Grandir un peu"

9782368126165  20210329_123902 

Roman

Charleston

Paru le 09 Mars 2021

256 pages

Résumé:

Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas.

Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps.

Mais le temps hélas ne s’arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu…

Mon avis:

Jeanne a 35 ans. Elle fuit sa vie d'épouse et répond à une annonce pour être dame de compagnie. Elle rencontre Raymonde, une femme âgée de 88 ans pétillante qui vit avec son petit-fils Lucas dans une ancienne ferme perchée sur une colline dans le Sud de la France. Ces trois êtres dont la vie n'a pas fait de cadeaux vont, au fil des pages, se rapprocher, s'ouvrir et peut-être "Grandir un peu"...

Raymonde est une femme âgée bavarde, bienveillante, franche, farfelue. Jeanne est réservée, elle semble ne jamais trouver sa place et s'est oubliée en chemin. Le beau Lucas, 30 ans, est déjà bien cabossé par la vie. Les histoires, le passé de chacun se dévoilent petit à petit.

Viens découvrir la maison aux volets bleus, les roses trémières, les boules à neige, le Sud et le soleil. Tu entendras peut-être la voix de Goldman ou de Mylène Farmer et tu mangeras une chocolatine (Oups! Que dis-je!? Un pain au chocolat!) Ce livre a un goût de solitude, de deuil, d'abandons mais surtout un goût de liberté, d'amour, d'amitié, d'attentions, de bonheur, de VIE! Il nous montre à quel point il est important d'aller au-delà des apparences pour connaître vraiment quelqu'un, savoir apprécier le moment présent et garder pour toujours cette étincelle qui fait briller nos vies. Il nous parle de liens intergénérationnels, de la vieillesse, de différence. La plume de Julien est dynamique, teinté d'humour, sensible et sans fioriture. Elle raisonnera en toi, en vous, en nous. On ressent que l'auteur a mis une grande partie de lui dans ce roman. Vrai, sincère et naturel.

C'est un roman chaleureux qui nous offre une tranche de vie emplie d'émotions, de larmes, de rires et qui ne vous laissera pas indifférent. 

À bientôt,

Elodie

"Choisir d'être, alors que le monde entier vous dictait chaque jour comment paraître."

Clarisse Sabard "Ceux qui voulaient voir la mer" - Au chapitre

Roman Charleston Paru le 19 Mars 2019 320 pages " Ceux qui voulaient voir la merNe connaissaient pas la misèreIls avaient fait tant de rêvesVoir le soleil mourir dans la mer... " Pour des raisons personnelles, Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils, Marius.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité