Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
18 avril 2021

Serena Giuliano "Mamma maria"

9782266312882ORI  20210407_132955

Roman

Pocket

Paru le 18 Mars 2021

240 pages

Résumé:

Sous le coup d’une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d’Adriano Celentano… Ce caffè, c’est le cœur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s’est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s’est pas présenté pour son éternelle partie de scopa… La fin de la dolce vita ?

Mon avis:

Sofia est traductrice. Elle a quitté Paris pour rejoindre la côte amalfitaine et son village natal. Elle passe du temps au bar Mamma Maria où Maria tient ce lieu depuis 40 ans. Le quotidien de Sofia va être bousculé lorsque le vieux Franco, un habitué du Mamma Maria, recueille chez lui une réfugiée libyenne et son fils. Sofia n'a qu'une idée en tête: les aider...

Ce bar est accueillant, on y parle fort, on y écoute Adriano Celentano, on déguste du caffè, du limoncello, du cappuccino... Ce livre est une ode à l'Italie, à la Dolce vita avec ses pizzas, le linge qui sèche aux fenêtres, les Vespa, la mer, le soleil et le risotto. C'est une ambiance chaleureuse, un roman qui respire la convivialité, la bienveillance. C'est une histoire sur ceux qui quittent leur pays, leur ville, de force ou de plein gré, ceux qui retournent aux sources, ceux qui fuient quelqu'un ou quelque chose. C'est écrit avec simplicité et humour d'une manière "vraie" par une auteure qui nous transmet l'amour pour son pays natal. Bref, c'est un roman feel good agréable à lire, certes simple mais dépaysant.

À bientôt,

Elodie

"Il faut des pâtes, pour vivre. Il faut des lasagnes, de la friture, du gras, de l'eau de mer et du soleil. Sinon, la vie ne vaut même pas la peinde d'être vécue."

Serena Giuliano "Ciao Bella" - Au chapitre

Roman Pocket Paru le 05 Mars 2020 272 pages Anna a peur - de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Pour affronter sa deuxième grossesse, elle décide d'aller voir une psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un livre que je lirai ! Comme j'ai une origine italienne et que mon fils (et sa mère) vit à florence, j'ai souvent le mal du pays. L italie me manque tellement depuis le covid !!!
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité