Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
22 avril 2021

Gilles Barré "Bon voyage"

41HCzjpvlyL  20210420_104819

Thriller

12 Mars 2021

453 pages

Résumé:

On ne saurait trop se méfier de ses amis, de ses collègues, de ses amours. Même si on ignore les blessures que les gens traversent dans la vie, il y a des cicatrices qui saignent encore plus que les plaies elles-mêmes, celles qui surgissent du passé, traumatisent le présent et mènent à des situations incontrôlables. Uysse Laurès, mandataire indépendant en immobilier, l’apprend à ses dépens alors qu’il tombe sous le charme d’Eloise Brunois. Une promesse pernicieuse fait bifurquer son dessein vers une voie dangereuse lorsque le notaire Garidec est assassiné. Le commercial se trouve mêler à une affaire sordide de tueur en série qui sévit dans son entourage professionnel. L’assassin rôde autour de lui. La mort bondit de l’obscurité, l’enquête criminelle piétine. Est-il bien prudent de se substituer aux investigations de la police sans en mesurer les conséquences ? Même si l’amour côtoie la mort, elle est pourtant la seule voie qui donne un sens à la vie. Elle fait penser que rien ne dure, et qu’il faut profiter de chaque jour à chaque instant. Lui créera-t-elle un sens à la sienne ?

Mon avis:

Ulysse Laurès a 55 ans et est divorcé. Il est mandataire indépendant en immobilier. Tout bascule dans sa vie routinière lorsqu'un notaire qu'il connaît, Sébastien Garidec, est retrouvé mort chez lui empoisonné. Il s'agit du frère de son amie Gwendoline et il lui promet d'enquêter en parallèle de la police notamment en parallèle du lieutenant Trichard qui est chargé de l'enquête. Mais, à trop jouer les Sherlock Holmes, Ulysse s'attire vite des ennuis. (Menaces, incidents...) Doit-il craindre pour sa vie? Il vient également de rencontrer Eloïse mais les prémices de cette relation risquent bien d'être mises à mal par cette série de meurtres car, très vite, un autre meurtre est commis. Il s'agit d'un clerc et c'est le même mode opératoire. L'assassin est déterminé, tout devient de plus en plus dangereux. Qui est cet individu qui sévit? Pourquoi?

La première chose qui interpelle à la lecture de ce livre est indéniablement l'écriture de Gilles Barré. C'est très bien écrit. Les mots choisis sont riches et donnent à l'ensemble quelque chose de très agréable à lire. Certains passages sont teintés d'humour ce qui n'est pas pour me déplaire. Je dirais en suite que l'intrigue est originale. Son originalité tient dans le fait qu'il mélange thriller, enquête et romance. Celle-ci n'est pas la plus grande partie du livre et n'étouffe pas l'histoire principale. On entre dans le monde de l'immobilier (office notarial, biens, acquéreurs...) C'est d'ailleurs bien documenté, à moins que l'auteur ne connaisse ce milieu... Mes premières impressions d'Ulysse ont été assez mauvaises au début du livre. Un homme trop séducteur, exécrable puis cette enquête et l'histoire avec Eloïse vont peu à peu le transformer. C'est un homme perspicace et qui est mieux placé qu'un agent immobilier pour interroger, fureter? J'ai également bien aimé le lieutenant Trichard, deuxième personnage fort de ce livre. 

L'intrigue est bien menée et les pièces du puzzle se mettent en place au fil de la lecture. Le dénouement est tout en émotions, inattendu. Ce thriller tient toute sa place dans la sphère du thriller français. Si vous aimez les thrillers plutôt softs sans effusion d'hémoglobine, il est parfait pour vous. Il mêle à merveille suspense et action. 

À bientôt,

Elodie

"Ils frissonnent parfois au cinéma avec ce genre de crime ou à la télé au cours de reportages morbides, mais le fait que la mort arbore toute son ignominie dans leur entourage leur retourne les boyaux."

ACCUEIL | My Site

BON VOYAGE On ne saurait trop se méfier de ses amis, de ses collègues, de ses amours. Pourquoi d'ailleurs devrait-on s'en inquiéter ? Même si on ignore les blessures que les gens traversent dans la vie, il y a des cicatrices qui saignent encore plus que les plaies elles-mêmes, celles qui surgissent du passé, traumatisent le présent et peuvent mener à des situations incontrôlables.

https://gillesbarreauteur.wixsite.com
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas merci !
Répondre
K
Tu as passé un bon voyage alors 😁
Répondre
M
J'adore ce que tu en dis. C'est toujours original quand c'est pas un flic qui enquête.
Répondre
S
Très intéressant ! Je note! Mon dernier thriller était un livre d'Harlan Cohen.
Répondre
M
Je bosse dans ce milieu, ça m'intrigue.😅 <br /> <br /> Sympa ta chronique.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité