Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
20 mai 2021

Laure Manel "Le craquant de la nougatine"

Le_craquant_de_la_nougatine_hd  20210517_093125

Roman

Michel Lafon

Paru le 22 Avril 2021

310 pages

Résumé:

" Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.

Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... "

Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?

Mon avis:

LUI s'appelle Romain, il est restaurateur. Il est l'ombre de lui-même depuis qu'il s'est retrouvé seul avec ses enfants Ally et Léo. Il puise d'ailleurs toute sa force en eux. Tout bascule quand il rencontre la flamboyante Alba dans un bus. Il n'ose pourtant pas lui parler mais depuis ce jour, elle le hante. Il décide donc de la retrouver...

ELLE s'appelle Alba, elle est comédienne. Elle est célibataire, aime son célibat et ne fait de toute façon pas confiance aux hommes. Et si?

Vint la rencontre avec Romain, les hésitations, les échanges, les interrogations, l'attirance... Un tourbillon mais...tous deux font un pas en avant et un pas en arrière. Pourquoi? Chacun a peur. Elle a peur de souffrir, il a peur d'aimer à nouveau. Que vont penser les autres? Et ses enfants? L'ombre de sa femme est toujours là. Romain s'enfonce, alors, dans le mensonge...

Ce roman est une histoire d'amour classique me direz-vous. Et non! Elle est bien plus sombre et plus profonde qu'elle n'y paraît. Romain et Alba nous racontent leur histoire. Le point de vue côté féminin et côté masculin est très intéressant. Chacun ressent et vit les choses différemment, chacun sa sensibilité, ses failles... C'est un roman qui touche le coeur et aiguise nos papilles. C'est également une histoire d'amitié, de confiance, de culpabilité, de solitude, de lâcher-prise... Les sentiments humains sont bien plus complexes qu'on ne le croît et cette histoire en est la preuve. J'ai passé un bon moment de lecture car Laure Manel a su me surprendre. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne ce tournant. Si vous aimez l'auteure, n'hésitez pas à rencontrer Romain et Alba.

À bientôt,

Elodie

"Pourtant, il me semblait différent des autres... Ma mère a raison: tous les mêmes. J'ai envie de fuir."

Laure Manel "Le sourire des fées" - Au chapitre

Roman Michel Lafon Paru le 11 Juin 2020 " Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais essayer de me le procurer.
Répondre
E
J'adore Laure Manel 😍
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 510
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité