Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
25 mai 2021

Rose Castelet "Nous nous battrons"

COUVERTURE-CASTELET-ROSE-NOUS-NOUS-BATTRONS-RECTO-320x469 20210520_092842

Roman 

Editions Sydney Laurent

210 pages

Résumé:

1940. La France est envahie par les Allemands.

Espiègle et insouciante, Madeleine Masson ne perçoit pas les changements engendrés par la guerre qui fait rage, et ne s’en inquiète guère. Pourtant, son monde va basculer. Elle apprend que ses frères adorés se sont lancés dans la résistance, risquant tout pour combattre le fanatisme nazi qui inonde les rues de Paris. Voulant à tout prix être auprès d’eux à chaque instant, elle va mettre un pied dans l’aventure la plus dangereuse qui soit. Mais ne sentant pas la menace planant au-dessus d’elle, Madeleine ne se doute pas un seul instant des épreuves à venir.

Mon avis:

1940. La famille Masson, Jeanne la mère qui est veuve et les enfants Henri, Jean, Pierre, Marcel, Louis et Madeleine vivent des jours heureux et ils forment une famille unie et soudée. Mais, bientôt, la Seconde Guerre Mondiale est là. L'occupation allemande et la guerre vont venir bousculer la vie de cette famille. Madeleine est inquiète. Ses frères semblent préparer et cacher quelque chose. Ils se sont engagés dans la Résistance et se battent pour la liberté. Mais, peut-on sauver son pays ET sa famille? Qu'importent les dangers, Madeleine veut être auprès de ses frères. Elle est loin de s'imaginer que la guerre lui prendra tout ce qu'elle a...

J'ai tout de suite aimé la jolie plume de Rose Castelet. C'est une écriture très immersive. Je me suis retrouvée dans le Paris des années 40 en plein milieu de la SGM. J'aime lire des romans sur cette période de l'Histoire, de notre histoire et j'en ai lu beaucoup. Au fil des pages, on avance dans un monde qui bascule peu à peu. L'auteure a vraiment su retranscrire les affres de la guerre, le bouleversement de cette famille, la Résistance où s'entremêle une foule de sentiments, la peur, la tristesse, la colère, la haine... C'est une histoire avec son lot de souffrances, de combats à mener, de drames et de sacrifices mais les personnages sont principalement guidés par l'espoir, celui d'une vie meilleure, l'espoir de retrouver un jour la paix et la liberté. J'ai adoré Madeleine qui est une fille forte, courageuse et déterminée. Elle est portée par l'amour des siens puis par la vengeance. Elle ne recule devant rien ni personne et la guerre ne l'épargnera pas. De jeune fille, elle va devenir une femme, certes meurtrie, mais plus forte que jamais.

Ce livre est un bel hommage à ceux qui se sont battus pour la France dans la lumière ou dans l'ombre, à ceux à qui la guerre n'a pas fait de cadeaux, à qui elle a tout pris, à ceux qui ont été changés à jamais. C'est un roman très dur car l'Histoire est ainsi faite, vibrant et touchant où l'on passe par de nombreuses émotions. J'ai eu le coeur serré à de nombreuses reprises et j'ai terminé les larmes aux yeux. Merci Rose Castelet pour ces mots. Puisse votre livre être lu par beaucoup de lecteurs! Coup de coeur!

À bientôt,

Elodie

"Madeleine, perdue et déçue, comprit cette fois que quelque chose de grave était en train de se produire. D'une manière ou d'une autre, sa famille venait de plonger tête baissée dans la guerre."

Nous nous battrons de Rose Castelet

Extrait numéro 1 : Étant l'unique fille de la fratrie, tous ses frères s'étaient donné pour mission de la protéger coûte que coûte, de la rendre heureuse, quitte à tricher pour la faire gagner aux différents jeux qu'ils inventaient. Elle aimait par-dessus tout être sous leur protection, être avec eux à chaque instant de la journée.

https://editions-sydney-laurent.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu me donnes envie. J'adore cette période de l'histoire.
Répondre
S
Ça a l'air trop bien !
Répondre
L
Merci beaucoup de ta recommandation. Il me tente bien.😱❤️
Répondre
J
Je le note car il m'en reste qu'un à découvrir sur la seconde guerre mondiale. C'est à tout de suite les enfants, tu connais ?
Répondre
V
C'est très beau ce que tu en dis en tout cas. Bonne journée !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité