Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
26 mai 2021

Anne-Gaëlle Huon "Ce que les étoiles doivent à la nuit"

 Ce-que-les-etoiles-doivent-a-la-nuit 20210519_144133

Roman

Albin Michel

Paru le 28 Avril 2021

320 pages 

Résumé:

Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Mon avis:

Liz est une cheffe étoilée gastronomique mais suite à un scandale, elle perd tout. Elle reçoit une lettre d'une femme qui avait connu sa mère Romy l'invitant au Pays basque. Elle décide de partir. Elle va rencontrer Rosa et le taciturne Peyo, un ours mal léché et cuisinier du restaurant Chez Germaine qui appartient au dandy M. Etchegoyen. Celui-ci veut faire de cet endroit un lieu réputé et gastronomique et il propose à Liz de s'en charger. Y arrivera-t-elle malgré ses peurs, ses doutes et son passé? Pourra-t-elle compter sur Peyo avec qui ça ne passe pas du tout? Liz va devoir trouver sa voie et donner un sens à sa vie. Mais, elle n'est pas seule dont les fantômes du passé continuent de peser. Il faut parfois laisser la place aux souvenirs, bons comme mauvais, pour pouvoir avancer...

On va également faire la rencontre de Balthazar, aspirant journaliste en 1951, qui va rencontrer l'énigmatique Romy la mère de Liz.

Il y a également une foule de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Nana l'ange gardien de Liz, Gwen et la petite Nine, Basilio un gars un peu gauche mais gentil et bien d'autres.

Ce roman c'est le Pays basque, le piment d'Espelette et les espadrilles, les Demoiselles, des étoiles et du jazz, du champagne et des soirées enivrantes mais c'est également la gastronomie, l'amour, l'amitié puis la maladie, les drames... Passé et présent s'alternent et la plume de Anne-Gaëlle Huon nous transporte vers un ailleurs dans un roman savoureux, un arc-en-ciel d'émotions, de lumière, de mots, de saveurs et de VIE. N'oublions pas qu'au coeur de la nuit, les étoiles brillent...

À bientôt,

Elodie

"Un arbre généalogique, ça? Une vieille souche, oui! Des branches sèches, cassantes, qui ne fleuriront plus. Je suis déracinée."

Anne-Gaëlle Huon "Les Demoiselles" - Au chapitre

Roman Albin Michel Paru le 17 Juin 2020 336 pages " Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. " Seule l'une de ces trois règles sera respectée.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore Anne-gaelle Huon🤍🤍🤍
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité