Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
2 juin 2021

Mélissa Da Costa "Je revenais des autres"

9782226456120-j  20210520_090606 

Roman

Albin Michel

Paru le 05 Mai 2021

576 pages

Résumé:

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui.
Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.
Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi.
Le roman des autres, ceux qu’on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.

Mon avis:

Philippe a 40 ans. Il est marié et père de 2 enfants. Il a une liaison avec Ambre âgée de 20 ans. Mais, celle-ci est mal. Elle tente de mettre fin à ses jours. Ambre a eu des parents totalement absents et vécu des années tumultueuses. Depuis que Philippe est entré dans sa vie, elle n'a plus que lui. Il décide de l'envoyer dans les Hautes-Alpes pour se ressourcer chez ses amis Michel et Sylvie qui tiennent un hôtel-restaurant et dans lequel elle travaillera comme serveuse aux côtés d'autres saisonniers. Mais, il est difficile pour Ambre de se relever de cette mauvais période. Elle est partagée entre colère et tristesse. Arrivera-t-elle à couper le lien avec Philippe, à être elle, à découvrir qui elle est vraiment, à tisser des liens avec ses parents, à se reconstruire?

Ce livre nous emmène au coeur de la montagne dans un chalet alpin niché dans une vallée. Dans cet endroit chaleureux, Ambre va trouver de la vie, de la bienveillance, de l'amitié, une bonne dose d'humanité, la quiétude, l'entraide...une famille... Wilson, Tim, Rosalie, Andréa et bien d'autres personnages.

Ce livre ce sont les livres, les questions (parfois sans réponse) jusque tard dans la nuit, les confidences, les chocolats chauds, les pansements, la pudeur, les non-dits, les perce-neige... J'ai passé une saison au coeur de l'hiver et de la neige avec des personnages attachants. J'ai trouvé le message du livre magnifique. Revenir des autres... Surmonter ses peines, ses blessures grâce aux autres, qui souvent en ont eux-mêmes. L'auteure nous parle avec émotions des relations humaines, de reconstruction, de l'homosexualité, de nouveau départ... Bref, c'est un joli roman à découvrir!

À bientôt,

Elodie

"C'était...oui, c'était ça, un semblant d'émotion, une infime particule de ce qu'elle avait perdu depuis longtemps. De l'espoir. Autre chose l'attendait quelque part."

Romain Puértolas "Sous le parapluie d'Adélaïde" - Au chapitre

Roman Albin Michel Paru le 30 Septembre 2020 336 pages Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité