Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
21 juin 2021

Jack London "L'appel de la forêt"

9782080245304 20210615_095226

Roman jeunesse

Flammarion Jeunesse

Paru le 07 Avril 2021

192 pages

Résumé:

« Dans la profondeur de la forêt résonnait un appel, et chaque fois qu’il l’entendait, mystérieusement excitant et attirant, Buck se sentait forcé de tourner le dos au feu et de plonger au cœur de cette forêt. »

Buck, un beau chien robuste et domestiqué, voit sa vie basculer le jour où il est enlevé et vendu à un marchand de chiens de traîneau. Arrivé dans le Grand Nord à la tête d’un attelage, il doit braver le froid, les dangers, la violence et la souffrance. Dans cet univers hostile, Buck retrouve peu à peu ses instincts de prédateur. Répondra-t-il à l’appel de la forêt ?

Mon avis:

Buck est un chien croisé Saint Bernard et Berger écossais. Il vit dans une grande maison dans la vallée de Santa Clara en Californie. Son maître est le juge Miller depuis sa naissance il y a 4 ans. Mais, Buck est enlevé et vendu. On est en 1897 et les hommes ont découvert le gisement de Klondike. (La ruée vers l'or) Buck est envoyé dans le Grand Nord. À son arrivée, il découvre un paysage immaculé de blanc, la neige, le froid... Il a été vendu pour travailler et tirer des traîneaux. Le travail est harassant, le danger vient des hommes qui le maltraitent, des autres animaux, des chiens, de la nature. Buck tente de s'adapter mais c'est difficile. Lui le chien civilisé doit revenir à l'état sauvage. Il multiplie les maîtres, souffre de fatigue, du froid, il est affaibli et a mal aux pattes... Dans la forêt, le cri des loups se fait entendre. Résistera-t-il à "L'appel de la forêt"?

J'ai tout de suite été captivée par ce classique, par l'histoire, la plume de Jack London. Honte à moi, je n'avais pas encore lu ce livre. (Je l'ai pourtant dans une vieille édition) Cette nouvelle édition (à petits prix) chez Flammarion Jeunesse a été l'occasion de le découvrir. Le contexte de ce roman est juste sublime. Il ravira les amateurs de grands espaces, vous découvrirez des forêts, de la neige, des aurores boréales... C'est un roman qui raconte l'histoire d'un chien mais qui pourrait tout à fait raconter celle d'un homme. (esclave) Par ce livre, Jack London nous donne une critique de l'homme. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai été touchée par les sentiments de ce chien face à tant de violence et dont l'instinct de prédateur va peu à peu refaire surface.

À bientôt,

Elodie

"La réalité de l'existence lui apparut sous un jour plus féroce; mais il l'affrontait sans se laisser intimider, et toute la ruse latente de sa nature se réveillait."

Marie Pavlenko "Et le désert disparaîtra" - Au chapitre

Roman jeunesse Flammarion jeunesse roman Paru le 08 Janvier 2020 240 pages À partir de 13 ans Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 506
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité