Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
21 juin 2021

Léa Wiazemsky "Comme si tout recommençait"

9782266310055ORI  20210615_095226

Roman

Pocket

Paru le 20 Mai 2021

272 pages

Résumé:

Longtemps Barbara a cru qu’elle serait une femme heureuse. Elle s’est pourtant éteinte au fur et à mesure des années, à trop attendre, vouloir, exiger un bonheur qui a fini par lui échapper. À la veille de ses quarante ans, Victor la quitte pour une autre, brisant une promesse qu’elle croyait éternelle. Après l’effondrement, elle plaque ce qu’il reste de sa vie parisienne pour aller s’installer à Antibes. Contre toute attente, c’est en acceptant un poste de directrice d’une maison de retraite qu’elle va retrouver cette lumière qu’elle pensait engloutie par la vie. Comme si tout pouvait recommencer…

Mon avis:

Depuis toute petite, Barbara a toujours cru au bonheur. À 27 ans, elle rencontre Victor et elle a toute suite voulu croire en leur amour, en ses promesses jusqu'au jour où, à l'aube ses 40 ans, il la quitte pour une autre. Elle décide de tout plaquer pour Antibes et accepte un poste de directrice dans une résidence pour personnes âgées. N'est-ce pas le moment de commencer une nouvelle vie? Le travail qui l'attend est énorme. Elle va changer la vie de ces petits vieux et peut-être la sienne par la même occasion...

On fait la rencontre des pensionnaires de cette résidence. Bernadette qui attend patiemment de rejoindre son mari Raymond qui est parti. Elle n'en peut plus de ses douleurs et de ce quotidien si morne sans lui, Alain le ronchon. Puis, il y a Claire qui toute sa vie durant a été une femme totalement effacée et d'autres personnages comme Rachid ou Théo qui vont avoir une grande importance dans le changement de vie de Barbara... Au début du roman, elle est désemparée, triste, pleine de rancoeur et de désillusions sur sa vie, son passé, les hommes, Victor... Les pensionnaires ont besoin de plus de vie, Barbara a besoin de revivre. Ces personnes âgées ont déjà écrit leur histoire, Barbara a encore tout à écrire. L'humour et l'émotion sont au rendez-vous. C'est un joli feel-good à lire cet été sous le soleil des vacances.

À bientôt,

Elodie

"Je pleure moins, tous ces vieux m'apprennent à sourire."

Marc Levy "Ghost in love" - Au chapitre

Roman Pocket Paru le 06 Février 2020 336 pages Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire. Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l'aider à réaliser son vœu le plus cher ?

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est noté, ça a l'air très sympa. Merci et bonne soirée.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité