Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
5 juillet 2021

Martha Hall Kelly "Le tournesol suit toujours la lumière du soleil"

9782368126684  20210623_131230

Roman historique

Charleston

Paru le 19 Mai 2021

752 pages

Résumé:

Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile. En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes que tout oppose se croisent et se rejoignent.

À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière sur les champs de bataille.

Jemma, jeune esclave d’une propriété du Maryland, se retrouve face à un choix cruel : saisir l’occasion inespérée de s’échapper ou demeurer auprès des siens.

Quant à Anne-May, qui mène d’une main de fer la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible…

Un roman puissant qui célèbre la force et le courage des femmes aux heures où l’humanité montre le pire d’elle-même.

Mon avis:

1861 La guerre de Sécession éclate.

Georgy a 28 ans, elle vient d'une famille aisée de New-York. Elle décide de s'engager en tant qu'infirmière et contribuer à l'effort de guerre. Soutenue par sa famille, des abolitionnistes convaincus (sa mère, ses 7 soeurs et son frère), elle embarque sur un navire-hôpital et ne cessera d'aider les autres...

Jemma est une esclave dans le Maryland. Elle est la propriété d'Anne-May Wilson qui use de son fouet bien trop souvent tout comme LeBaron le régisseur du domaine. Elle fera tout pour s'affranchir de sa condition d'esclave mais est-ce possible dans ce monde en pleine guerre?

Anne-May est propriétaire avec son mari Fergus d'une plantation de tabac. Elle mène la vie dure à ses esclaves et aime se pavaner dans ses plus beaux atours. C'est une personne fourbe, méchante et imbue d'elle-même...

"Le tournesol suit toujours la lumière du soleil" est le dernier tome de la trilogie. J'aime tellement les romans de Matha Hall Kelly qui sont riches, documentés et immersifs. On est à New-York ou dans les plantations de tabac, aux côtés des esclaves ou des blessés de guerre. On fait la connaissance de trois femmes hors du commun tant par leur grandeur d'âme, leur force, leur détermination tant par leur sombre coeur. Ce sont des femmes qui ont la rage de sa battre, d'exister, d'aider, d'être libre... On ressent la tristesse, la colère, la haine, la peur, la force, la souffrance... On est en plein coeur de l'Histoire des Etats-Unis, de la guerre de Sécession et du combat des abolitionnistes... Martha Hall Kelly aborde des thèmes difficiles comme l'esclavagisme, le racisme, la place des femmes dans la société, la guerre...Ce livre est d'une grande richesse, beau, humain, réaliste (basés sur des faits et des personnages réels) mais aussi dur, violent, bouleversant. C'est un livre plutôt contemplatif où chaque sensations, ressentis, odeurs s'échappent des pages et des mots de l'auteure. Coup de coeur pour ce roman historique!

"L'esclavagisme est une pratique barbare. Des êtres humains ne sont pas censés être la propriété d'autres."

Martha Hall Kelly "Un parfum de rose et d'oubli" - Au chapitre

Roman historique Charleston Paru le 18 Juin 2019 560 pages À l'été 1914, l'Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire...

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité