Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
23 août 2021

Clélia Renucci "La fabrique des souvenirs"

9782226444769-j  20210817_143803

Roman

Albin Michel 

Paru le 18 Août 2021

320 pages

Résumé:

« C’était une partie de l’histoire du théâtre qu’il venait de sauver des limbes de l’oubli. Il ignorait qu’il s’apprêtait à bousculer l’histoire de sa vie. »
Dans un monde où les souvenirs se vendent et s’échangent grâce à une application révolutionnaire, Gabriel, amateur de théâtre, revit à plus d’un demi-siècle de distance la première de Phèdre en 1942 à la Comédie Française. Dans la salle, il remarque une spectatrice dont la nuque l’envoûte aussitôt, et se lance dans une quête éperdue pour découvrir l’identité de l’inconnue. Oriane Devancière, violoncelliste de renom, va le mener aux sources d’un amour authentique.
Original et virtuose, La Fabrique des souvenirs poursuit un fantastique voyage dans le temps et la mémoire, où l’auteure de Concours pour le Paradis célèbre, dans un subtil jeu de miroir, la passion sous toutes ses formes.

Mon avis:

L'histoire s'ouvre sur une vente aux enchères étonnante où l'on vend des souvenirs à coup de milliers d'euros. Gabriel veut à tout pris le souvenir de la première de Phèdre en 1942 à la Comédie-Française. Avec un casque, il revit ce souvenir et là dans la salle, une femme (sa nuque) attire son attention. Le souvenir est terminé... Gabriel recherche, alors, désespérément d'autres souvenirs pour la revoir à nouveau. Mais n'est-il pas tombé amoureux d'une illusion? 

Bienvenue dans un monde où la mémoire est commercialisable depuis l'invention d'une application. Imaginez que vous plongiez dans des souvenirs qui vous sont inaccessibles comme une virée dans les années folles, que vous rencontriez un être cher ou une personnalité défunte, que vous plongiez en pleine Seconde Guerre Mondiale, que vous soyez spectateurs de la déportation, des camps de concentration... Et si vous perdiez tout simplement la mémoire? C'est un roman ancré dans la réalité et pourtant qui en est si éloigné, original, fabuleux, parfois un peu inquiétant que j'ai beaucoup aimé. Clélia Renucci mêle émotions, faits historiques, virtuel et enquête. Ce roman est une plongée dans les souvenirs, les artistes, les mots, la musique... C'est une histoire d'amour, d'amitié, de temps qui passe, de nostalgie... Je referme ce livre et je réalise que tellement de personnes tombent dans l'oubli... De la France et Italie en passant par New York, d'une époque à l'autre, c'est une belle histoire à découvrir!

À bientôt,

Elodie

"Maintenant que je ne suis plus la seule dépositaire de mes souvenirs, je me sens autorisée à les délaisser, à m'en détacher."

Clélia Renucci "Concours pour le Paradis" - Au chapitre

Roman Éditions Albin Michel Parution: le 22 Août 2018 272 pages " Tout était dévasté, consumé, calciné. C'est de cet enfer qu'allait renaître le Paradis. " Dans le décor spectaculaire de la Venise renaissante, l'immense toile du Paradis devient un personnage vivant, opposant le génie de Véronèse, du Tintoret et des plus grands maîtres de la ville.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est noté 😍😍
Répondre
A
Comme c'est tentant, je l'ajoute à mes lectures de septembre.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité