Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
25 août 2021

Hélios Azoulay "Juste avant d'éteindre"

FIC177772HAB40  20210817_102830

Roman

Editions Du Rocher

Paru le 25 Août 2021

140 pages

Résumé:

« Si quelqu'un m'a vu ici, il racontera peut-être un homme en train de courir après une pauvre feuille de papier que le vent s'amuse à exiler. Je les ramasse toutes. Je les déchire minutieusement, et j'en garde un petit fragment. Un lambeau étroit comme une île, où je peux écrire quelques mots.
Ce que je vois, ce que j'ai devant moi, ce que mes yeux attrapent, ce qu'il me reste entre les dents. Des petites phrases.
J'écris debout.
Il n'y a pas de détails, il n'y a que des preuves. J'en ai les poches pleines. »
Dans un roman à l'écriture fulgurante, Hélios Azoulay raconte le destin d'un musicien juif qui, dans l'impossibilité de composer, se réfugie dans l'écriture pour résister à l'horreur de la déportation. En mêlant la pudeur au burlesque, le délire au souvenir, l'effrayante réalité à une poésie qui refuse d'arrondir les angles, l'auteur tisse la vie d'un artiste trimballé par l'Histoire, mais qui ne renoncera jamais à rester un homme.

Mon avis:

"Il a failli s'effondrer mais il s'est souvenu de la haine"

L'histoire s'ouvre sur un convoi de juifs dont le narrateur fait partie. Des vieux, des enfants, des hommes et des femmes prêts à rejoindre un ghetto. Il est musicien compositeur et ne vit que pour la musique. Alors dans cet enfer, où les Hommes sont traités comme des animaux, où l'on te dépouille de tout... Que reste-t-il? Les souvenirs qui hantent? L'espoir qui fait vivre? Les larmes qui coulent? La mort qui serait moins douloureuse? Rester un homme, un humain coûte que coûte, écrire sur des petits bouts de papier... "Juste avant d'éteindre"...

"Ici fourmille un peuple qui se dissout dans son brouillard"

La première chose que l'on remarque dans ce livre c'est l'écriture tantôt poétique, tantôt cynique voire assassine qui nous entraîne au coeur de l'Histoire et de la barbarie, dans ces moments durs et indicibles. Les chapitres sont courts et les mots couchés sur le papier sont parfois succincts, quelques phrases, quelques pages. On navigue entre moments de folie et raison, entre rêve et réalité, entre abattement et regain de vie. 

"Et il faut survivre. Ici. Dans cette brocante perpétuelle"

C'est un livre inqualifiable et atypique qui mérite d'être découvert. C'est grinçant et parfois loufoque (Le narrateur rencontre la grand-mère d'Hitler...) comme pour palier à l'horreur du moment. On passe du rire, au sourire, à la colère, au dégoût. J'ai aimé le pouvoir de la musique et de l'écriture face à l'ignominie. C'est un roman qui ne peut laisser indifférent, empli d'humanité dans un monde qui en est dépourvu, qui touche et remue grâce à l'originalité d'écriture d'Hélios Azoulay! À lire par tout ceux qui aiment cette période de l'Histoire et qui cherchent un roman différent sur le sujet.

À bientôt,

Elodie

"notre passage repose dans le feu de nos empreintes"

Juste avant d'éteindre

" Si quelqu'un m'a vu ici, il racontera peut-être un homme en train de courir après une pauvre feuille de papier que le vent s'amuse à exiler. Je les ramasse toutes. Je les déchire minutieusement, et j'en garde un petit fragment.

https://www.editionsdurocher.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je découvre votre blog via Babelio et ce livre. Vous avez une richesse de lecture incroyable.
Répondre
C
Je note également, ce que tu en dis me tente beaucoup.
Répondre
C
Dans ma wishlist directement !!!!
Répondre
E
Merci pour la découverte.😊
Répondre
M
Ça me passionne ! C'est noté évidemment !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité