Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
7 septembre 2021

Elizabeth Wetmore "Glory"

9782266315975ORI 20210827_150545

Roman

Pocket

Paru le 19 Août 2021

368 pages

Résumé:

Quelques instants avant l’aube, le dimanche matin s’ébroue sur les champs pétrolifères… Lendemain de Saint-Valentin, 1976. Pieds nus dans le désert, elle marche pour sa vie. Une route, puis cette ferme, isolée… La voilà saine et sauve.
Mais y a-t-il une justice, à Odessa, Texas, quand on s’appelle Gloria Ramirez ? Peu importent ses quatorze ans, son bourreau est blanc, bien intégré : Glory a la communauté contre elle, l’époque contre elle. Bigoterie, racisme, patriarcat… L’Amérique, comme un vaste horizon de poussière. Une femme, seule, va s’y dresser.

Mon avis:

1976.Gloria Ramirez est mexicaine. Elle a bientôt 15 ans et elle vit dans un trou perdu du Texas. Elle se fait désormais appelée Glory depuis qu'un homme l'a violée. Dale Strickland, son violeur, est blanc, bien intégré. Il est en attente de son procès... 

Qui pourrait lui venir en aide? Mary Rose chez qui elle va se réfugier après le drame, fermière et enceinte de son deuxième enfant qui l'attend avec la carabine? Corinne veuve depuis peu de qui se perd dans l'alcool? Debra Ann du haut de ses 10 ans, abandonnée par sa mère et qui est la petite espionne du coin? Ginny la mère de Debra Ann qui a fui du jour au lendemain?

L'auteure donne la parole aux femmes de cette communauté, des femmes qui n'ont pas vraiment de place, qu'on n'entend pas. Elles sont filles, mères, épouses, dévouées ou soumises dans un univers patriarcal, machiste, sexiste et raciste. Le viol est mis en second plan de l'histoire et l'auteure tend plutôt à nous montrer la société à cette époque dans le Sud des Etats Unis, un coin paumé où la peur, la violence, la haine et le désespoir sont omniprésents. À travers l'histoire, la personnalité et la psychologie de ces femmes, Elizabeth Wetmore dénonce l'injustice. L'ambiance est lourde, la narration particulière. On se trouve dans les champs de pétrole, où le vent souffle sans discontinuer, des terres arides où tout n'est que désolation et poussière. C'est un roman d'atmosphère où l'action n'est pas forcément au rendez-vous mais c'est un roman noir que j'ai beaucoup aimé.

À bientôt,

Elodie

"Pourquoi les filles d'Odessa ne jouent-elles pas à cache-cache? Parce que personne n'irait les chercher."

Franck Thilliez "Sharko" - Au chapitre

Thriller Éditions Pocket Paru le 03 Mai 2018 624 pages " Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 765
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité