Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
2 novembre 2021

Ludovic Manchette/Christian Niemec "Alabama 1963"

9782266314749ORI  20211022_125721 

Roman

Pocket

Paru le 07 Octobre 2021

352 pages

Résumé:

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
Deux êtres que tout oppose. A priori.

Mon avis:

Alabama/1963. Adela a 34 ans. Elle s'occupe seule de ses trois enfants depuis la mort de son mari. Adela est femme de ménage, elle est noire et travaille pour les Blancs dont Bud, un détective raciste, grossier et porté sur la bouteille. La fille D'Ellis et Lottis a disparu mais qui dans cette ville se préoccupe de la disparition d'une petite fille noire? Bientôt, il y a d'autres disparitions et des corps sont retrouvés... Les parents de la petite fille disparue payent le détective Bud pour enquêter. Adela, sa femme de ménage, va se révéler essentielle dans son enquête. Qui l'eut cru? L'homme raciste et la femme noire enquête ensemble...

Les livres sur la ségrégation raciale sont durs mais je les trouve passionnants. C'est une histoire révoltante où les Noirs sont encore traités comme des moins que rien. Ce livre c'est les Noirs et les blancs, des mots cruels envers des humains, des parents effondrés, une enquête qui piétine, un quartier noir et une ville blanche, des Hommes qui rêvent d'égalité et de liberté, un homme raciste qui peu à peu va changer... C'est une histoire dure, émouvante et je me suis même surprise à rire par moment car le duo Adela et Bud est le moins qu'on puisse dire...original... Une enquête, un contexte historique qui est dépeint par les auteurs avec la déségrégation des écoles, le Ku Kux klan mais également des personnages forts et intéressants, ce livre a tout pour me plaire! À lire si comme moi vous aimez les livres sur ce sujet ou si vous aimez les enquêtes criminelles!

À bientôt,

Elodie

Michel Bussi "Un avion sans elle" - Au chapitre

Roman Éditions Pocket Paru le 07 Mars 2013 576 pages 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 506
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité