Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
4 novembre 2021

Johana Gustawsson "Te tenir la main pendant que tout brûle"

Te-tenir-la-main-pendant-que-tout-brule 20211031_103214

Thriller

Calmann Levy

Paru le 06 Octobre 2021

324 pages

Résumé:

Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L’ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.

Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d’admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l’espoir que le spiritisme et la magie noire l’aideront à les retrouver.

Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l’école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux…

Mon avis:

2002/Québec. Maxine est inspectrice. Elle est appelée sur une scène de crime. L'ancienne institutrice du village est sous le choc. Elle a sauvagement assassiné son mari à coups de couteau. C'est la première enquête de Maxine après son congé maternité et dans cette maison, elle va découvrir l'inimaginable...

Remontons dans le temps.

1949/Lac-Clarence. La mère de la jeune Lina travaille à la Mad House (une maison de repos). Sa fille Lina, harcelée par ses camarades, l'y rejoint souvent. Lina va y faire la connaissance d'une étrange vieille dame...

1899/Paris. Lucienne et son mari viennent de perdre leurs deux filles dans l'incendie de leur maison. Lucienne, en plein déni, refuse d'y croire. Elle consulte une médium. Elle va, alors, rejoindre une société secrète...

Quel lien unit ces femmes?

Ce thriller de Johana Gustawsson est rondement mené. Je n'ai pas réussi à découvrir la vérité ni le lien réel entre toutes ces femmes. Les chapitres sont courts, on passe d'une histoire à l'autre sans temps mort. L'auteur a inséré une touche de mysticisme et de sorcellerie à son histoire qui ajoute un côté diabolique tout en restant dans la crédibilité. Trois femmes, trois époques, des émotions et des histoires qui s'entremêlent. Chaque époque nous immerge dans celle-ci. Le thème de la femme et de la maternité est très présent, l'amour d'une mère, ses sacrifices... Ce thriller psychologique est un puzzle savamment orchestré par la main de Johana Gustawsson. Elle nous entraîne peu à peu vers l'impensable. Quand on croît avoir compris, la vérité se dévoile... Dérangeante, cruelle, abominable... Ça fait longtemps que je m'étais pas faite avoir ainsi. Johana Gustawsson est une auteure diabolique. J' A-D-O-R-E!  Sombre, percutant, dérangeant! 

À bientôt,

Elodie

Julien Sandrel "La vie qui m'attendait" - Au chapitre

Roman Calmann Levy Paru le 06 Mars 2019 318 pages QUAND LE BONHEUR N'ARRIVE PAS,QUAND UN MENSONGE A TOUT FAUSSÉ,ET SI C'ÉTAIT L'HEURE DE LA DEUXIÈME CHANCE ? " Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la recommandation !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité