Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
18 novembre 2021

Agnès Ledig "La toute petite reine"

9782081488359  20211110_140716

Roman

Flammarion

Paru le 20 Octobre 2021

380 pages

Résumé:

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son cœur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.

Mon avis:

Adrien est maître-chien. Il est appelé sur le quai de la gare de Strasbourg pour une valise abandonnée. Cette valise appartient à Capucine qui font en larmes sur le quai. Le chemin de Capucine et celui d'Adrien vont se recroiser chez un couple de psychiatres. Il est en thérapie depuis 3 ans. Elle commence la sienne. Peine et colère font partie d'eux. Capucine a vécu un drame. Adrien a failli mourir. Chacun va devoir affronter ses fantômes pour pouvoir se libérer et avancer. 

Ce livre est l'histoire de deux âmes blessées et tourmentées. Trame classique me direz-vous? Peut-être...mais c'est Agnès Ledig qui nous raconte cette histoire et ça change tout. Elle nous raconte comment la vie peut parfois exploser mais qu'il suffit d'une rencontre pour voir les choses autrement. L'histoire est vue par différents personnages comme Adrien, Capucine, son oncle ou encore le couple de psychiatres. Ce roman c'est le manque, le vide, le deuil, une boîte emplie de souvenirs, de la poésie et du tiramisu, une rencontre, des fleurs et un chien, une toute petite reine... L'auteure nous parle aussi de solitude, de sacrifice, de chocs et de drames, d'Amour, d'abandon, de résilience... C'est une histoire humaine et bienveillante. Agnès Ledig a le don de nous transmettre avec force les émotions et j'ai eu plus d'une fois le coeur serré. Mais malgré la tristesse, la peine et la détresse de ces personnages, cette histoire représente l'espoir, la vie et la lumière. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé!

À bientôt,

Elodie

"La vie est belle."

Agnès Ledig "Se le dire enfin" - Au chapitre

Roman Flammarion Paru le 26 Février 2020 432 pages De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité