Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
22 novembre 2021

Aurélie Jourde "Les Jaloux saboteurs"

LesJaloux_Front  20211116_111504  

Roman

Most éditions

Octobre 2021

334 pages

Résumé:

Jamais la vie de bureau n’a semblé ennuyeuse à Jean-Pierre. Après 20 ans de bons et loyaux services au sein des Mutualistes Jaloux, il trouve toujours une joie douce à déguster son Cappuccino grain moyen lait normal plus à la machine à café tout en exerçant une pression tyrannique sur ses collègues les plus inoffensifs.

Mais, un matin funeste, la photocopieuse de l’étage s’emballe sans raison manifeste : des feuilles de papier se répandent dans le couloir, sans discontinuer, débordent par les fenêtres et envahissent Paris créant une pagaille sans précédent. La quiétude de Jean-Pierre est ainsi brutalement anéantie par plusieurs tonnes de papier, format A4.

Coupable idéal, il doit se résoudre à fuir pour entrer dans la clandestinité. Mais, il est prêt à tout pour reconquérir sa tranquillité chérie. Et son Cappuccino grain moyen lait normal plus

Mon avis:

Paris. Jean-Pierre est le roi du contrôle (et de son monde il faut le dire), narcissique et sûr de lui. Il travaille au sein des Mutualistes Jaloux. Il est un véritable tyran avec ses collègues. Un fait étrange se produit: la photocopieuse crache des tonnes de feuilles, un torrent de papier se répand alors dans Paris. C'est l'apocalypse! Dans le bureau présidentiel, on prend cela très au sérieux. Très vite, ils ont le nom du saboteur: Jean-Pierre! Il est contraint de s'enfuir. Il trouve refuge chez sa mémé chez qui il trouvera un véritable commando. Il va devenir patron d'une entreprise peu ordinaire. L'objet de toutes les convoitises est le Minitel 3000 et Jean-Pierre a Monsieur N et ses acolytes à ses trousses!

J'ai adoré détester le personnage de Jean-Pierre au début du livre, un personnage exécrable! Aurélie Jourde, vous l'aurez compris, nous plonge dans un univers particulier et rocambolesque. Elle nous décrit un quotidien, une histoire qu'elle a amplifié avec diverses scènes cocasses. C'est un monde où la Tour Eiffel est mobile, vous aurez l'envers du décor de la vie du président, vous rencontrerez le Ministère des Apéritifs et du Houblon ou celui des Bars-Tabacs et j'en passe. Mais, attention, il y a des sujets plus sérieux qui sont traités comme la violence domestique, le système des entreprises, l'injustice, la liberté... C'est un livre divertissant, déjanté mais j'ai passé un bon moment. Cela fait du bien parfois de lire une histoire qui va hors des sentiers battus.

À bientôt,

Elodie

"Vous êtes des drôles à condamner le monde avec vos mots pompeux: "intolérance", "injustice", "asservissement". Vous ditesque le monde est atroce mais en fait, vous ne l'avez jamais essayé. Vous ne l'avez même jamais approché."

Éditions Most

Jamais la vie de bureau n'a semblé ennuyeuse à Jean-Pierre. Après 20 ans de bons et loyaux services au sein des Mutualistes Jaloux, il trouve toujours une joie douce à déguster son Cappuccino grain moyen lait normal plus à la machine à café tout en exerçant une pression tyrannique sur ses collègues les plus inoffensifs.

https://www.mosteditions.com
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce n'est pas forcément mon genre de prédilection mais pourquoi pas.😊
Répondre
C
Ça a l'air drôle!!
Répondre
M
C'est vrai que ça change ce genre de lecture !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 506
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité