thumb_couverture_-_skiller_2021  20211217_123548

Thriller

Editions La Bruyère

255 pages

Résumé:

Tout commence, un jour de juillet 2005, non loin de Nîmes, par la découverte d’un cadavre dans un champ de tournesols.

L’enquête policière va vite tourner au cauchemar : des jeunes femmes deviennent les cibles d’un prédateur méthodique, aussi imprévisible que cruel. Nîmes, « la petite Rome », va faire connaissance avec son premier tueur en série !

Le capitaine Vangeli n’aura pas d’autre choix que de faire appel à une jeune profileuse anglaise, Mary McCormick, pour l’assister dans cette affaire atypique. Mais qui est Mary ? Pourquoi est-elle à son tour menacée ? Et par qui ?

Mary va devoir affronter des souvenirs sombres et morbides, tout en aidant le capitaine Vangeli et son équipe à traquer et identifier celui que la presse a surnommé « le Caligula nîmois » !

Mon avis:

2005. Mary McCormick est profileuse en Angleterre. Elle est appelée en renfort à Nîmes sur une affaire difficile qui donne du fil à retordre à la police française. Le capitaine Vangeli et son équipe sont dépassés par cette enquête qui stagne depuis six mois. Trois femmes sont retrouvées mortes. Elles ont été sauvagement assassinées et mutilées... Les modes opératoires sont différents, les femmes semblent n'avoir aucun lien entre elles et les meurtres sont de plus en plus atroces. 

Pendant ce temps, un autre meurtrier sévit en Angleterre. On va découvrir peu à peu qui est Mary la profileuse, ce qu'elle a traversé et le danger qui pèse sur elle...

C'est le deuxième livre de Sandrine Skiller et j'ai beaucoup aimé. J'aime les chapitres courts qui donnent du rythme à l'histoire. On fait des bonds dans le passé afin de comprendre le présent. Comme toute bonne enquête, il y a des énigmes et des mystères. On fait un pas en plein coeur du profilage grâce au personnage de Mary (être au plus près des victimes pour comprendre le meurtrier), un pas dans la tête des tueurs en série. (il y a d'ailleurs de nombreuses références) C'est intéressant et bien traité par l'auteure. J'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration pour ces auteurs qui arrivent à nous emmener dans l'ignominie, dans la noirceur de l'âme humaine. On suit l'enquête pas à pas, on avance au fil des interrogations, des suppositions des enquêteurs. L'auteur a inséré une pointe de mythologie à l'enquête et ce n'est pas pour me déplaire. On ressent les connaissances et les recherches de Sandrine Skiller.  Deux intrigues s'entremêlent et nous mènent à un twist final que je n'ai pas vu venir. J'aime les thrillers où tout ne coule pas de source et être surprise. Bref, c'est un thriller bien mené, intéressant et addictif! Je recommande!

À bientôt,

Elodie

"-Il joue, Tourel, pour lui c'est un jeu. Il sème comme le Petit Poucet. À nous de le coincer."

Vous pouvez retrouver "Les flammes de l'enfer ne suffiront pas" de Sandrine Skiller sur le site des éditions La Bruyère:

La Bruyère

Les éditions La Bruyère, tout au long de ces 41 années d'expérience ont pu acquérir et renforcer leur savoir-faire en matière d'exigence éditoriale. Reprises en 1997 par Jean-Charles Lonné, fondateur des éditions LE SEMAPHORE, elles offrent un suivi professionnel allant d'une étude du manuscrit jusqu'à sa mise en vente.

https://www.labruyere.fr