Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
23 février 2022

Andréa Michel "Tendre trésor (Une idyll€ sous contrôl€)"

Tendre-Tresor  Screenshot_20220222-101210_Gallery 

Roman 

Paru le 18 Juin 2021

341 pages

Résumé:

Géraldine Boudin, inspectrice des impôts déterminée à changer de vie, décide de tout plaquer. Elle se réfugie dans un village picard de son enfance où, sur une impulsion, elle se présente comme Alexia Guiducci, une romancière franco-italienne. Dès son arrivée, elle rencontre Philippe, un jeune homme séduisant dont l'orientation sexuelle interroge les habitants, et Franck, un artiste peintre qui l'attire dès le premier regard. Avec l'un, Géraldine simule une relation amoureuse ; avec l'autre, elle partage des moments intimes d'une intensité rare. Mais ce triangle amoureux n'est pas sa seule préoccupation. Sous son masque d'écrivaine, elle découvre qu'elle n'est pas la seule à avoir un jardin secret... Un roman truculent et feel-good, cocktail savoureux d'humour, d'intrigues et de personnages attachants. Une bouffée d'air frais !

Mon avis:

Alexia Guiducci a 49 ans. Elle est célibataire et romancière d'origine italienne. Enfin... c'est ainsi qu'elle se présente car son vrai nom est Géraldine Boudin, elle est inspectrice des impôts et son roman n'est qu'une ébauche pour le moment. Alexia a décidé de tout plaquer pour venir s'installer dans son village d'enfance en Picardie. Elle va y rencontrer le beau Philippe et Franck le brocanteur. Arrivera-t-elle à trouver le bonheur dans ce petit coin de France? Se fera-t-elle démasquer? Une chose est sûre: les apparences sont souvent trompeuses...

Ce roman est frais, doux et parfois piquant. Andréa Michel a réussi à marier avec brio humour et émotions comme dans tout bon feel-good. C'est un genre qui fait du bien, qui donne le sourire et permet de passer de bons moments de détente. Picarde d'origine, j'ai aimé cette évasion dans la région de mon enfance. Patois, flamiche et ficelles picardes sont au rendez-vous. Vous naviguerez dans une histoire faite de rencontres, quiproquos et situations cocasses saupoudrée d'une touche de mensonges, non-dits, secrets et trahisons. Les personnages sont attachants et les thèmes abordés sont variés comme l'amour, l'amitié, les liens familiaux, la vie d'auteur et d'artiste...On ne s'ennuie pas une seconde car de nombreux rebondissements croustillants donnent un super rythme à l'intrigue. Une chose est sûre, il y a des livres dont on devrait plus parler et qui méritent la lumière! Bref, je vous conseille vraiment cette comédie qui est une petite pâtisserie, à consommer sans modération! On me souffle à l'oreille qu'on pourrait avoir des nouvelles de certains personnages...

À bientôt,

Elodie

"C'est alors que je me souviens d'une chose essentielle: une déclaration d'amour, c'est comme une déclaration d'impôt, on ne peut pas être sûr de sa sincérité tant qu'on ne l'a pas vérifiée."

Un mot de l'auteure:

Chère lectrice, cher lecteur,

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Elodie pour sa chronique sur mon Tendre Trésor.

Si vous croyez qu’une inspectrice des impôts, c’est tout sauf fun & glamour, je vous invite à  découvrir les tribulations Géraldine Boudin, une héroïne espiègle et gaffeuse, à la croisée de Bridget Jones et Agatha Raisin.

On me demande souvent si derrière l’humour caustique et les rebondissements cocasses se cache une histoire tirée de faits réels. Attention spoilers, l’heure est à la confidence ;-)

Comme mon héroïne, je suis quinquagénaire, originaire des Hauts de France, j’aime les tableaux colorés et la culture populaire.

Comme elle aussi je suis fonctionnaire ; je peux même préciser que j’exerce le métier d’un personnage secondaire : comme Alfred Hitchkock qui s’amusait à faire une furtive apparition dans chacun de ses films, j’ai créé mon avatar sous les traits de… Allez, devinez !

Bon, en vrai, la ressemblance s’arrête là : tous les faits, les personnages et la plupart des lieux sont issus de mon imagination. Et soyez-en sûrs, Andréa Michel badine pas avec la déontologie.

Je vous souhaite d’excellents moments de lecture anti-grisaille en compagnie de Géraldine Boudin.

N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos impressions : andrea.michel1@laposte.net.

Tendre Trésor

Géraldine Boudin, inspectrice des impôts déterminée à changer de vie, décide de tout plaquer. Elle se réfugie dans un village picard de son enfance où, sur une impulsion, elle se présente comme Alexia Guiducci, une romancière franco-italienne.

https://www.librinova.com
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la recommandation !😘
Répondre
C
Merci Élodie. Je ne connaissais pas.
Répondre
M
Merci pour la découverte.
Répondre
C
C'est si bon ce genre de livre l'été ☀️
Répondre
A
J'adore ce genre. La couverture est vraiment belle !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité