Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
22 mars 2022

Jacques Expert "Ne nous quittons pas"

9782253074106-001-T  20220309_134524

Roman/Récit

Le Livre De Poche

Paru le 09 Mai 2018

288 pages

Résumé:

Du haut de sa chaise de maître-nageur, mon père a délaissé la plage quelques instants pour regarder le sommet de la dune. Un couple avec deux enfants est apparu. Mon père, stupéfait, a plissé les yeux et a pris ses jumelles pour les détailler.
Toute ma vie, je me souviendrai de sa surprise, comme fasciné par une apparition miraculeuse. Il racontera par la suite à qui voudra bien l’écouter qu’il a passé une semaine dans les Landes en compagnie de Jacques Brel. Cette rencontre, je ne le savais pas encore, sera le signal de départ des trois jours de vacances les plus extraordinaires de mon enfance.
J. E.
 
Dans la chaleur de l’été et l’insouciance des années 1960, le petit Jacques et son père voient débarquer Brel et sa famille, parasols et matelas gonflables sous le bras. Une apparition qui va chambouler leur quotidien.
Un roman touchant et plein d’humour, où l’auteur évoque son père avec une poignante nostalgie.

Mon avis:

Dans ce livre, Jacques Expert n'est qu'un enfant et il nous parle de ses vacances dans les Landes qu'il passait avec sa coeur Martine et son père qui était maître nageur bénévole. (travail qu'il tenait très à coeur) Ses parents étaient, alors, divorcés. Mais, il nous parlera surtout de ce père, séducteur et autoritaire, de ses cachotteries et ses petits mensonges avec une grande admiration et beaucoup de fierté. C'est un plaisir de retrouver la plume de Jacques Expert dans un autre genre que le thriller. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans cette histoire teintée de mélancolie et de nostalgie. Un jour, sur la plage, il va faire la rencontre de Jacques Brel et de sa famille qui passent des moments dans le coin et cet épisode marquera l'auteur pour toujours.

À travers ses souvenirs, Jacques Expert nous raconte ses vacances inoubliables, ses explorations, son père mais également ses désillusions. J'avais deviné le dénouement mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir! Ce livre est un bel hommage d'un fils pour son père

À bientôt,

Elodie

Paru récemment chez Calmann Levy: Le carnet des rancunes

Jacques Expert "Le carnet des rancunes" - Au chapitre

Polar Calmann Levy Paru le 02/02/2022 414 pages Régler ses comptes...Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait. Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu'on lui inflige.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 506
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité