Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
5 avril 2022

Aurélie Valognes "La Ritournelle"

9782213720548-001-T  20220324_133034

Roman

Fayard

Paru le 02 Mars 2022

234 pages

Résumé:

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

Mon avis:

Ce soir, c'est le Réveillon de Noël. Anne et Antoine reçoivent leur famille pour le repas traditionnel mais seulement voilà ils viennent juste de l'apprendre! C'est la course! La folie des achats de dernière minute, les derniers préparatifs, penser aux sujets à éviter, aux cadeaux... Quand vient l'heure du repas, ils vont devoir gérer Nadine, la mère d'Anne, qui a le don de donner son avis sur tout et qui aime se pavaner mais également les personnes qui se détestent, le père d'Antoine qui est un réactionnaire, la soeur écolo, les règlements de compte et j'en passe!

Comme je n'avais pas lu le résumé, je ne savais pas que c'était une comédie de Noël. Aurélie Valognes use de clichés qui rendent l'histoire drôle et où chacun pourra se reconnaître. C'est parti pour une journée dans cette famille dysfonctionnelle mais cette famille se rendra peut-être compte de la chance qu'elle a?! Le bonheur et l'amour ne sont jamais bien loin... C'est un livre très court que j'ai presque lu en une seule fois. J'ai passé un bon moment.

À bientôt,

Elodie

Un autre titre d'Aurélie Valognes:

Aurélie Valognes "Minute, Papillon!'' - Au chapitre

Roman Mazarine éditions Paru le 05 Avril 2017 272 pages Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité