Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
3 mai 2022

Sophie Tal Men "Des matins heureux"

9782226470218-j  20220421_121041

Roman

Albin Michel

Paru le 01 Avril 2022

304 pages

Résumé:

Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit. 

Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l’hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude. 

C’est au détour d’un Lavomatic, d’un irish pub ou par le biais d’une annonce sur Leboncoin qu’ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu’au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?

Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.

Mon avis:

Elle s'appelle Elsa. Elle a 19 ans. Elle n'a plus de toit et vit dans la rue. Elle passe du temps dans les bus, loin de la violence du monde.

Elle s'appelle Marie. Elle est gynécologue à Paris et depuis qu'elle a quitté Brest, elle se sent seule.

Il s'appelle Guillaume. Il préfère passer tout son temps dans le pub dans lequel il travaille plutôt que de retrouver le silence de son appart depuis que sa compagne l'a quitté.

Ces trois êtres cabossés, pour qui les rapports humains sont difficiles, vont se rencontrer à Paris. Chacun au côté de l'autre, ils vont s'ouvrir et peut-être redonner un peu de sens à leur vie.

Ce nouveau roman de Sophie Tal Men est une histoire de vie, d'amitié, d'amour, de résilience et d'humanité. Entre ces pages, vous trouverez aussi de la féminité, des gourmandises, un arc-en-ciel, des cocktails, des rires, une main tendue, des taquineries, des tatouages... Avec "Des matins heureux", l'auteure nous offre la douceur et la lumière du Printemps. C'est un livre qui fait du bien et qui donne le sourire. Merci pour ce joli roman!

À bientôt,

Elodie

"Le monde qui divise, qui sépare. Les bons d'un côté, les salauds de l'autre, et les riens du tout qui embarrassent. Ceux qu'on ne sait pas ranger. Elle était de ceux-là."

Sophie Tal Men "Qui ne se plante pas ne pousse jamais" - Au chapitre

Roman Albin Michel Paru le 27 Février 2019 288 pages Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité